Pendant un peu plus de deux semaines, le palais de glace éphémère de Bonhomme, le roi du carnaval, est érigé sur l’esplanade située au dessus de la porte Saint Louis et en face du bâtiment du parlement québécois. Mais l’année prochaine, en 2021, à cause de la situation sanitaire exceptionnelle, le Carnaval de Québec se tiendra sur sept sites dispersés dans les quartiers de la capitale.
Bonhomme est né en 1954, en même temps que le premier carnaval. Habillé de rouge, il porte la ceinture fléchée. Il est le symbole de la bonhomie et de la jovialité des québécois. Les clefs de la ville lui sont remises par la maire de la ville au début des périodes de festivité.
Le carnaval c’est 17 jours de fête pour la ville et le Québec, les visiteurs affluents du monde entier pour profiter des nombreuses activités organisées pour les petits comme pour les grands. La cour de récré, la piste de glissades, le hockeybottine, le jeu de quille géant pour les plus jeunes. Bulles, whisky et Cie pour les fêtards.
Au programme en février 2021 : un parcours de 100 sculptures de glace, une glissade géante dans tous les sites, des lancers de hache et… des activités à faire à domicile.
Le Palais de Bonhomme sera divisé en sept tours installées dans Limoilou, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, le Vieux-Québec et la place Jean-Béliveau.
Evidemment, « les scénarios de déploiement sur le terrain s’ajusteront en fonction des paliers d’alerte émis par le gouvernement du Québec », précisent les organisateurs dans leur communiqué.