Après des mois de travail en profondeur, Boeing a présenté à l’aviation civile américaine (FAA) son plan pour rétablir les contrôles de qualité dans la fabrication. Ce plan avait été exigé par la FAA après qu’un avion d’Alaska Airlines ait perdu sa porte de secours après son départ de l’aéroport de Portland, dans l’Oregon, le 5 janvier dernier. Boeing avait demandé 90 jours pour élaborer une feuille de route visant à standardiser sa qualité.
« C’est un guide sur la nouvelle façon dont Boeing fabriquera ses avions« , a déclaré Mike Whitaker, l’administrateur de la FAA en charge du dossier, après avoir rencontré Dave Calhoun, le patron par intérim de Boeing, qui est en attente d’être remplacé dans ses fonctions.
« Maintenant, Boeing doit exécuter cette feuille de route« , a-t-il ajouté.
La société américaine a été surprise de constater jour après jour, notamment grâce aux « mouchards », que Boeing n’avait pratiquement aucun contrôle de qualité.
Dans le cas de l’avion d’Alaska Airlines, un défaut de la porte a été corrigé, mais personne ne l’a refixée car elle touchait le fuselage, ce qui est un indicateur d’un manque absolu de procédures.
Dans d’autres cas, les enregistrements de ce qui avait été fait sur chaque avion avant sa livraison n’existaient pas ou étaient perdus.
Certains clients admettent que lorsqu’ils reçoivent un avion Boeing, ils doivent tout vérifier car ils trouvent même souvent des outils oubliés, ce qui témoigne du chaos interne dans lequel les avions sont produits.