Boeing 787, les tests de vendredi dernier très encourageants


Un Boeing 787 a volé pendant près de deux heures vendredi dernier pour tester les dernières modifications destinées à prévenir les incendies des batteries lithium-ion.

L’avionneur a déclaré qu’après plusieurs semaines d’analyses en laboratoire et en situation réelle, il allait rapidement transmettre les résultats à la Federal Aviation Administration, probablement mercredi prochain.

Les analystes de la FAA, qui a supervisé l’essai en vol et ont affiché officiellement leur satisfaction, pourraient donc approuver formellement les modifications effectuées au plus tard ce mois-ci et, en cas de conformité, autoriser les « Dreamliners », immobilisés depuis la mi-Janvier, à voler de nouveau en mai.
L’agence dit avoir donné son feu vert à de nouveaux essais pour des 787 équipés des nouvelles batteries.

« Boeing a une très bonne chance de gagner la certification fédérale avec les corrections effectuées« , a déclaré Richard L. Aboulafia, analyste chez Teal Group à Fairfax, en Virginie.

Le National Transportation Safety Board, qui a enquêté sur le feu de batterie d’un 787 à Boston le 7 janvier, prévoit d’organiser un forum public les jeudi et le vendredi prochains sur les batteries lithium-ion, plus volatiles selon elle que les modèles traditionnels.

Le 23 Avril et 24, la NTSB fera également un point sur son enquête de l’incendie de Boston et les raisons des lacunes de l’examen initial des batteries par la FAA.

Certains observateurs craignent que ces audiences ajoutent un sentiment de prudence politique de la part de la FAA, malgré les observations très positives des ingénieurs-maison. «Et tout cela est compliqué par le fait que Boeing n’a pas été très bon dans sa communication sur le sujet et ne semble toujours pas avoir de plan B, en cas de rejet», a déclaré M. Aboulafia.

Les avions sont toujours cloués au sol dans le monde entier après l’atterrissage d’urgence au Japon d’un 787 avec ses batteries en feu neuf jours après l’incendie de Boston.

Les analystes estiment à plusieurs centaines de millions de dollars, la perte pour Boeing depuis l’arrêt des vols du Dreamliner mi-janvier.

Paradoxalement, les investisseurs, eux, sont optimistes.
L’action Boeing, à la bourse de New York, est passée de 1,22 $ pour clôturer à 86,17 $ vendredi dernier, dès les résultats connus du test en vol et leur approbation non officielle mais réelle par la FAA.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives

Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives

2949 vues
21 janvier 2025 0

L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...

Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise

Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise

3282 vues
20 janvier 2025 0

Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...

Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe

Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe

3246 vues
17 janvier 2025 0

Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...