La concurrence ferroviaire arrive à petit pas en France. En attendant, Getlink (ex-Eurotunnel) devrait accueillir des trains low-cost dans les
prochains mois.
Une nouvelle offre moins coûteuse
D’après le cabinet d’étude Roland Berger, consulté par Getlink, ces trains low-cost permettront de relier Londres, avec des coûts de fonctionnement estimés entre 25 % à 30 % moins élevé que l’Eurostar. On peut espérer que les clients paieront moins cher leurs billets.
Cette offre à bas coût devrait être complémentaire à celle d’Eurostar (qui offre lui un service premium) car elle permettrait à une autre clientèle de rejoindre la périphérie de Londres au départ de la périphérie de Paris.
Eurostar fait aujourd’hui voyager quelques 10 millions de passagers par an. On estime qu’un nouvel entrant pourrait facilement atteindre la moitié de ce volume la première année.
On évoque un départ de la gare de CDG
La recette serait de ne pas utiliser les grandes gares comme les trains Ouigo et Izi. Il serait question de voir partir ces trains de Roissy CDG et arriver à la gare de Stratford, à Londres. Le trajet serait légèrement plus long (3h au lieu de 2h20 pour l’Eurostar).
Quel serait l’exploitant ?
Pour le moment, on ne sait pas encore la compagnie ferroviaire qui assurerait cette nouvelle liaison. On parle aussi bien de la SNCF, de Thalys et même de l’italien « Italo ». A suivre.
Serge Fabre