Bien qu’elle soit située à 1890m d’altitude, puisqu’elle a judicieusement choisi de se positionner aux alentours du tropique du Cancer (pas bête ces Chinois tout de même), elle bénéficie d’un climat parfait. Ici, on a ni trop chaud ni trop froid, on la surnomme d’ailleurs : Kunming, la ville du printemps éternel.
Comme j’y suis resté 2 jours j’ai privilégié les visites suivantes :
Le marché aux fleurs et aux oiseaux de Kunming (et à beaucoup d’autres choses)
Dans le centre-ville de Kunming Le marché aux oiseaux et aux fleurs s’inscrit dans un quartier très agréable où il fait bon flâner.
Il s’étire en échoppes et en vendeurs à la sauvette proposant tout un bric-à-brac d’objets souvenirs, plus ou moins artisanaux. Quant aux oiseaux et aux fleurs, ils sont désormais minoritaires.
Pour les amateurs de plantes, il existe d’ailleurs un joli coin où il est possible de s’offrir un bouquet d’azalées ou de splendides orchidées pour quelques yuans.
Animé toute la journée, c’est l’un des rares endroits de Kunming où le visiteur aura sans doute la chance de tomber sur des femmes portant le costume traditionnel d’une ethnie du Yunnan.
Le green park ou le parc du lac émeraude
Il a été aménagé au 17ème siècle durant le règne de l’empereur Qianlong. C’est un endroit très agréable pour se balader et flâner.
C’est un véritable régal pour les yeux et les oreilles car à l’instar de beaucoup de parcs chinois c’est un endroit résolument vivant. Un lieu privilégié de rencontres et d’activités diverses plein de convivialité.
Le parcours est parsemé de nombreux bâtiments à l’architecture traditionnelle chinoise, commerces, terrasse et d’activités ludiques.
Tout au long du parc on peut regarder de nombreux chinois s’exercer à toute sortes d’activités physique.
Certains y viennent pour s’adonner au badminton, s’entraîner au maniement des éventails et des sabres.
Le site idéal pour aller à la rencontre de la culture populaire chinoise dans toute sa diversité.
La Forêt de Pierre de Shilin
À deux heures de route de Kunming, je rejoins la Forêt de Pierre de Shilin, un petit joyau de la nature classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un énorme territoire qui était autrefois recouvert par les eaux, il y a de cela plusieurs centaines de millions d’années.
C’est désormais un ensemble de rochers karstiques qui pointent vers le ciel comme des arbres et que l’on peut explorer à l’aide de sentiers plus ou moins aménagés.
Le temple Yuantong
C’est le plus grand temple bouddhiste de Kunming. Il a plus de 1200 ans et c’est un lieu de culte et de méditation pour de nombreux fidèles.
Le reportage en vidéo
Kunming entre temple et parc : https://youtu.be/Gb7IT7WhqpI [1]
Shilin la muraille naturelle de Chine : https://youtu.be/wHysuuoA7Yg [2]
Kunming le marché d’un monde chinois : https://youtu.be/6PJ9fNLqS4c [3]