Beaucoup moins de touristes canadiens aux USA : info ou intox ?
8 avril 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une Donald Trump, Etats Unis, NTTO, touristes canadiens 3847 vues
L’impact de la rhétorique de l’administration de Donald Trump sur ses proches voisins a un impact sur le secteur du tourisme en général et sur l’industrie aérienne, comme c’est le cas notamment pour la compagnie United Airlines, qui a réduit la fréquence des vols en provenance du Canada en raison d’une réelle baisse de la demande.
Depuis que Trump a annoncé ses mesures fiscales pour la première fois en février dernier, les voyages en voiture au départ du Canada ont diminué de 24 % par rapport à la même période l’année dernière.
Il s’agit de l’un des plus grands marchés sources des Etats-Unis, avec le Mexique, représentant 50 % des visiteurs en 2024.
Plus précisément, les Etats-Unis ont accueilli 1,41 million de visiteurs en provenance du Canada en février 2025, soit une baisse de 4,4 % par rapport au même mois en 2024.
Parmi les 20 principaux marchés sources de la destination américaine, le Canada était le seul à afficher un solde mensuel négatif, selon les données de l’Office national du voyage et du tourisme des Etats-Unis (NTTO).
Dès les premiers jours de son second mandat, Trump avait déjà ciblé le Canada en imposant une série de tarifs sur ses produits, ce qui a conduit à une guerre tarifaire entre les deux pays.
L’ancien premier ministre Justin Trudeau a même recommandé aux citoyens canadiens d’éviter de se rendre aux Etats-Unis en raison de cette dérive tarifaire.
De plus, le pays nord-américain a modifié ses politiques d’immigration, renforçant les contrôles d’entrée, ce qui a entraîné des cas de détention ou d’arrestation de divers touristes.
Sur le même sujet
Le premier réseau régulier en eVTOL
L’affaire est sur le point d’aboutir. Le géant américain United Airlines et le premier...
Décès du Pape François : les touristes affluent à Rome
Pour être au coeur de l’émotion suscitée par la disparition brutale du souverain pontife,...
Le chikungkugna met-il vraiment en danger la saison touristique sur l’île de La réunion
L’épidémie de chikungunya se poursuit dans toutes les communes de l’île de La Réunion....