- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Baro Snav/Atout France, Octobre en mode grisatre

D’après les derniers chiffres du baromètre Snav Atout France, les réservations du mois d’octobre sont orientées à la baisse de 5 % en passagers et de 11 % en volume d’affaires par rapport à octobre 2013, soit une tendance plus négative que celle observée en octobre 2013, où les réservations étaient globalement stables en passagers et en léger recul de -1 % en volume d’affaires par rapport à octobre 2012.

Cette tendance défavorable de prise de commandes affecte surtout les destinations moyen et long courrier, en recul respectivement de 11 % et 16 % en passagers.

La tendance des départs au mois d’octobre est orientée à la hausse de 5 % en passagers et de 11 % en volume d’affaires par rapport à octobre 2013, ce qui marque une confirmation de tendance par rapport au mois d’octobre 2013, où les départs étaient globalement à la hausse de 2 % en passagers, mais avec un volume d’affaires stable par rapport à octobre 2012.

La tendance des départs vers les destinations moyen et long courrier plutôt stable, contraste avec la bonne tenue de l’activité de distribution de voyages vers la France métropolitaine et l’outre-mer, qui augmente de 14 % en nombre de passagers et 10 % en volume d’affaires.

La France métropolitaine relève la tête

Les réservations vers la France métropolitaine sont en hausse de 8 % en passagers et stables en volume d’affaires.

En ce qui concerne l’outre-mer, les prises de commande vers les Antilles Françaises et la Réunion sont orientées à la baisse, à la différence de celles à destination de la Polynésie Française qui affichent une activité quasi stabilité.

Les départs vers la France métropolitaine sont à la hausse de 16 % en passagers et de 18 % en volume d’affaires. Pour les autres destinations françaises, les Antilles Françaises affichent une forte hausse de 25 % en passagers et 29 % en volume d’affaires.

La Réunion est également en hausse de 14 % en passagers, et de 5 % en volume d’affaires. À l’inverse, la Polynésie Française enregistre, quant à elle, une baisse de l’ordre de 30 % en passagers, et de 16 % en volume d’affaires.

L’évolution de la structure des délais de réservation des départs d’octobre vers la France métropolitaine va dans le sens d’une anticipation accrue, à 27 % de réservations plus de 3 mois avant le départ contre 15 % en octobre 2013.
La part des courts séjours se modifie peu par rapport à octobre 2013, avec 82 % de courts séjours de 1 à 4 nuits.

Le Moyen courrier plutôt bon malgré tout

Seul parmi les principales destinations moyen courrier, le Maroc voit ses prises de commande, pour le deuxième mois consécutif, orientées à la baisse, et très fortement, puisque de 53 % en passagers et de 17 % en volume d’affaires. Le royaume chérifien semble être marqué par les événements internationaux liés au Moyen-Orient.

L’Italie et le Portugal, par contre, affichent une forte hausse respectivement de 17 % et 25 % en passagers et de 26 % et 31 % en volume d’affaires. Les réservations vers l’Espagne sont plutôt stables, mais avec un volume d’affaires en hausse.

Parmi les principales destinations moyen courrier, l’Espagne enregistre une augmentation des départs de 4 % en passagers et de 7 % en volume d’affaires.

Les départs vers la Tunisie et la Grèce sont nettement orientés à la hausse, fortement pour la deuxième de ces destinations. A l’inverse, les départs vers l’Italie et le Maroc enregistrent une baisse sensible, respectivement de 9 % et de 15 % en passagers et de 4 et 14 % en volume d’affaires.

La structure des délais de réservation se modifie peu par rapport à octobre 2013, avec deux tiers de réservations précoces à plus de un mois du départ. La part des moyens séjours se renforce par ailleurs au détriment des courts séjours.

Pour l’ensemble des destinations, les départs sur la période de juin à octobre 2014 se sont globalement soldés par une baisse de 9 % en passagers, et de 3 % en volume d’affaires par rapport à la période de l’an passé.

Le recul des départs vers la France métropolitaine et les destinations ultra-marines, qui enregistrent une baisse de 15 % en passagers et de 12 % en volume d’affaires, contribue fortement à cette tendance défavorable. Les départs concernant les destinations moyen et long-courrier accusent également un recul en passagers, respectivement de l’ordre de 5 % et de 7 % en passagers.

Pour la France métropolitaine, les départs sur la période de juin à octobre se sont soldés par une forte baisse de 16 % en passagers et de 18 % en volume d’affaires. Un tel recul de l’activité de distribution de voyage est en lien avec plusieurs facteurs concomitants : l’effet des OTA, la Coupe du Monde de football et une conjoncture économique difficile.

Cette tendance défavorable est également en lien direct avec les conditions météorologiques fortement dégradées en juillet et août sur une majeure partie du territoire.

Pour les destinations ultra-marines, l’activité de distribution de voyage est par contre orientée à la hausse en passagers pour les Antilles Françaises, la Réunion et la Polynésie Française

Pour les principales destinations moyen-courrier, les reculs d’activité affectent l’Espagne, l’Italie et la Turquie. A l’inverse, la Grèce (notamment les destinations insulaires) conserve une bonne dynamique de croissance.
La Tunisie a tiré son épingle de jeu sur cette période estivale avec une hausse de 1 % de passagers et 6 % en volume d’affaires.

La tendance des départs vers les principales destinations long courrier est orientée à la baisse, dans des proportions allant de -4 % pour la Chine à -25 % pour la Thaïlande.

Les départs vers l’ensemble des destinations long courrier, qui reculent de -7% en passagers mais avec une hausse de 3 % en volume d’affaires illustre un renchérissement des séjours en raison probablement d’une offre réduite.