Les départs du mois de janvier 2014 se sont globalement soldés par une hausse de +7 % en passagers et de +3 % en volume d’affaires (soit une tendance en nombre de passagers de sens opposé à celles de janvier 2013, où les départs étaient globalement en baisse modérée de -2 %, mais avec une hausse également modérée de +2 % en volume d’affaires).
Cette tendance favorable résulte de la compensation entre une activité ‘France’ en forte augmentation, surtout en volume d’affaires (+21 %), et une activité long et moyen courrier en recul.
La tendance des réservations au mois de janvier est à la hausse de +3 % en passagers et de +4 % en volume d’affaires par rapport au janvier 2013 (à noter que l’activité du mois de janvier 2013 était à la baisse de -2 % en passagers mais en hausse de +1 % en volume d’affaires par rapport au janvier 2012).
Au sein de cette orientation favorable, le recul des réservations vers les destinations long courrier, qui enregistrent une baisse de -11% en passagers et de -4 % en volume d’affaires, contraste avec la bonne tenue de l’activité de distribution de voyages vers les destinations moyen courrier et la France qui augmente respectivement de +7 % et +6 % en passagers et de +8 % et 13 % en volume
d’affaires.
La France en tête
Les départs vers la France métropolitaine sont en hausse de +20 % en passagers et de +11 % en volume d’affaires, sans pour autant que l’on constate un accroissement de la part des courts séjours.
Les Antilles françaises enregistrent une forte hausse de +35 % en passagers et de +33 % en volume d’affaires, c’est l’inverse pour la Réunion, en baisse sensible avec -31% en passagers et -10 % en volume d’affaires.
L’évolution de la structure des délais de réservation des départs de janvier vers la France métropolitaine va dans le sens d’une progression de 3 points de la part relative des réservations précoces à plus de trois mois du départ par rapport à janvier 2013.
La structure des durées de séjour est par contre remarquablement stable autour de trois quarts de courts séjours et un quart de moyens séjours.
La France métropolitaine enregistre également une hausse des réservations, de +6 % en passagers et de +11 % en volume d’affaires. Les prises de commande vers la Réunion et la Polynésie françaises sont par ailleurs fortement orientées à la hausse, à la différence de celles à destination des Antilles françaises qui enregistrent une baisse de -4 % en passagers et -3 % en volume d’affaires.
Le cumul à fin janvier des réservations pour le mois de février est en forte hausse par rapport à 2013, de +10 % en passagers et de +6 % en volume d’affaires pour la France métropolitaine.
Néanmoins, la tendance finale des départs de janvier pourrait différer sensiblement de ces chiffres, compte tenu de la part importante, de 32 % en février 2013, des réservations effectuées lors du mois de départ.
Un Moyen courrier contrasté
Seule parmi les principales destinations moyen courrier, l’Espagne voit ses départs orientés à la hausse, et très fortement puisque de +57 % en passagers et de +41 % en volume d’affaires. Les départs vers le Maroc, la Grande Bretagne, le Sénégal et à un moindre degré l’Italie sont par contre orientées à la baisse.
La structure des délais de réservation comme celle des durées de séjour varie peu par rapport à celle des départs de janvier 2013, avec un quart de réservations précoces et 63 % de courts séjours de 1 à 4 nuits.
Les prises de commandes vers les principales destinations moyen courrier sont par contre en forte hausse, la tendance à la hausse étant moins marquée en ce qui concerne l’Italie et la Tunisie que s’agissant de l’Espagne, première destination en départs comme en réservations, de la Grèce et du Maroc.
Le cumul à fin décembre des réservations moyen-courrier pour janvier est en baisse de -11 % en passagers et de -5 % en volume d’affaires. Toutefois, la tendance finale des départs de février pourrait différer de ces chiffres, compte tenu de la part non négligeable, de 20 % en février 2013, des réservations effectuées lors du mois de départ.
Le Long courrier à améliorer
Au niveau des principales destinations long courrier, les départs vers la République dominicaine, premier marché long courrier en nombre de passagers, sont en hausse de +2 % en passagers et de +6 % en volume d’affaires.
À l’inverse, les départs vers l’ile Maurice, les États-Unis, le Mexique et la Thaïlande sont orientées à la baisse en passagers, assez fortement pour les deux premières de
ces destinations.
La structure des délais de réservation s’infléchit en faveur des réservations précoces qui gagent 4 points par rapport à janvier 2013, à près de la moitié du total.
La part des courts séjours a quant à elle tendance à baisser au profit des longs séjours, qui gagnent 4 points en lien avec le recul de la part des États-Unis, sans que cela affecte pour autant la part majoritaire à 57 % des moyens séjours.
Les prises de commande vers les principales destinations long courrier sont orientées à la hausse en ce qui concerne l’Ile Maurice, à l’inverse la tendance est fortement à la baisse en ce qui concerne les États-Unis, premier marché en termes de réservations, la République dominicaine et la Thaïlande, ainsi que la Chine.
Le cumul à fin janvier des réservations long-courrier pour février est en baisse de -5 % en passagers et de -2 % en volume d’affaires.
A noter que la tendance finale des départs de février ne devrait pas beaucoup s’écarter de ces chiffres, compte tenu de la faible part, 9 % en février 2013, des réservations lors du mois de départ.