Barcelone repart en guerre … contre le Sur-Tourisme


Les touristes affluent en nombre toujours croissant à Barcelone, alimentant la colère des habitants qui se plaignent que le tourisme de masse fait grimper les prix de l’immobilier et envahit les espaces publics de la deuxième ville d’Espagne.

Connue pour son architecture Belle Époque, ses musées et ses plages, Barcelone reçoit en moyenne 170 000 visiteurs par jour, selon les derniers chiffres municipaux, et le tourisme représente environ 13,5 % du produit intérieur brut de la ville.

Dans le même temps, le tourisme est désormais le troisième problème le plus préoccupant pour les 1,6 million d’habitants de Barcelone, selon une enquête municipale, reflétant une tendance observée dans d’autres hauts lieux touristiques à travers l’Europe.

« Il y a une dépendance économique excessive vis-à-vis du secteur touristique », a déclaré M. Daniel Pardo, de l’Assemblée des quartiers, ajoutant qu’il était déçu qu’après la pandémie, il y ait eu un rebond « agressif » du tourisme dans la ville d’environ 1,6 million d’habitants.

Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Barcelone le 13 octobre dernier pour protester encore contre le modèle économique de la ville, centré sur le tourisme, ainsi que contre la compétition de voile de l’America’s Cup qu’elle accueille cette année.

Des graffitis sur lesquels on pouvait lire « Touriste, rentrez chez vous » en anglais sont apparus à plusieurs endroits de la ville et en juillet, certains participants à une manifestation contre le sur-tourisme ont aspergé des personnes qu’ils ont identifiées comme des touristes avec des pistolets à eau.

Les responsables politiques et les chefs d’entreprise ont condamné cette action, mais M. Pardo l’a minimisée, la qualifiant d’« anecdotique ».

« La violence, c’est être expulsé de son quartier, c’est une exploitation extrême du travail, même si on peut rester dans son quartier, on voit comment son environnement disparaît petit à petit », a-t-il ajouté.

Un Tourisme incontrôlé

Le maire socialiste de Barcelone, Jaume Collboni, a annoncé en juin dernier que la ville supprimerait les licences des quelque 10 000 appartements actuellement approuvés pour la location à court terme d’ici fin 2028, dans le but de freiner la flambée des prix du logement.

L’association des propriétaires d’appartements touristiques de Barcelone, Apartur, a qualifié cette mesure d’« expropriation déguisée » et a déclaré qu’elle demanderait un milliard d’euros de compensation si la mesure se concrétisait.

Le maire adjoint de Barcelone, Jordi Valls, a déclaré que la ville étudiait d’autres mesures pour mieux gérer le secteur du tourisme, comme la réduction du nombre de navires de croisière pouvant s’arrêter au port, et « essayait de développer d’autres activités » pour diversifier l’économie.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi easyJet mise autant sur le tourisme au Cap Vert

Pourquoi easyJet mise autant sur le tourisme au Cap Vert

2263 vues
21 novembre 2024 0

La compagnie low-cost Easyjet a ouvert des vols depuis Lisbonne, où elle dispose d’une...

Abu Dhabi se met au diapason américain

Abu Dhabi se met au diapason américain

2460 vues
20 novembre 2024 0

En dehors du territoire américain, il y a très peu d’endroits dans le monde,...

Comment le Kazakhstan va désormais largement augmenter son Tourisme ?

Comment le Kazakhstan va désormais largement augmenter son Tourisme ?

2893 vues
19 novembre 2024 0

Le fonds d’investissement Verny Capital, en partenariat avec la Fondation Bulat Utemuratov, vient d’annoncer...