BAR France : Le transport aérien enfin dans la bonne direction
26 janvier 2022 Rédaction Aucun commentaire À la une BAR France, France, Jean-Pierre Sauvage, transport aérien 3062 vues
Hier matin 25 janvier 2022, les grands acteurs du transport aérien et du voyage étaient réunis au Grand Hôtel Intercontinental à Paris pour la 73ème Assemblée Générale du BAR France (Board of Airlines Representatives).
Une occasion de plus pour son président Jean-Pierre Sauvage (photo ci-dessous), de rappeler l’importance du transport aérien au cœur de l’économie nationale en insistant sur la nécessité de rétablir les conditions normales d’une bonne connectivité, déterminant essentiel de son activité.
« Pouvait on imaginer lors de notre dernière AG en « présentiel » du 28 janvier 2020, explique t-il, deux ans déjà, que notre industrie allait subir les conséquences dramatiques de la pandémie qui a frappé le monde entier et affecté violemment toute notre activité et celle environnante avec les impacts économiques catastrophiques que nous connaissons.
Tout n’est pas terminé mais, à la lueur des avancées sanitaires, semblent se profiler des raisons d’espérer à un retour à une certaine normalité même si le chemin n’est pas encore dégagé de tous ses obstacles. La vague actuelle du dernier avatar de l’alphabet grec nous rappelle la fragilité et l’extrême volatilité de notre industrie;
Notre présence ici est cependant la démonstration du volontarisme qui nous imprègne pour les affronter avec détermination et démontrer notre capacité de résilience ».
Dans le contexte actuel conditionné par les restrictions sanitaires le président du Bar France rappelle que l’écosystème de l’aviation commerciale, vecteur de la liberté de circulation et de l’économie ne peut fonctionner sans une harmonie des mesures prises par les Etats et en appelle à une plus large ouverture des frontières.
..En tant que représentant des compagnies dit-il, nous sommes au cœur du système aéronautique et notre rôle est d’obtenir de tous les acteurs les meilleures performances de qualité et de prix notamment celles relatives aux couts aéroportuaires, qui permettent aux compagnies d’être compétitives vis-à-vis du marché ».
Mais sans omettre de rappeler la part que le transport aérien doit prendre dans la réduction des nuisances environnementale qu’il partage avec les autres acteurs de l’économie, l’accent est mis sur la manière de penser et apporter des solutions nécessaires à l’indispensable acceptabilité du transport aérien.
« Après le bouleversement créée par la Covid -19, le sentiment des clients indique une reprise lente, MAIS une reprise! avec des nouveaux segments de clientèle , des nouveaux comportements et des modifications des business models !
Les acteurs de l’industrie du voyage devront maintenant agir et définir une nouvelle orientation pour répondre à ce nouvel environnement :nouveau modèle opérationnel, nouvelles sources de revenus, nouvelle coopération dans la chaine de valeur ».
Sur le même sujet
Carsten Spohr : Feu vert pour le rachat d’Ita Airways
La Direction générale de la concurrence de l’Union européenne a donné son accord à...
Transport aérien : Stop à l’écologie punitive
C’est une affaire entendue : la décarbonation totale du transport aérien en 2050 ne...
Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites
En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...