Baptêmes en série… et en famille pour CroisiEurope
1 avril 2014 Rédaction Aucun commentaire Production Alsace, bâle, Camille Scheydecker, Catherine Trautmann, Cie maritime du Mékong, Croisieurope, Eric Collanges, Gérard Schmitter, Jean-Pierre Mas, L'Alsatia d' Alteckendorf, L'Anne Marie, La Madeleine, Mary Rose Reade, MS Lafayette, Sélectour-Afat, Soufflenheim, Strasbourg 6808 vues
Dans leur fief de Strasbourg, les dirigeants du leader mondial de la croisière fluviale ont inauguré trois nouvelles unités particulièrement réussies : le MS Lafayette, bateau de 90 m destiné à naviguer sur le Rhin. Et deux nouvelles péniches dédiées aux croisières sur les canaux
De là haut, tout là haut, de cette voie céleste d’où il continue à scruter les voies fluviales de la planète, Gérard Schmitter a du apprécier.
En cette fin de semaine printanière inondée de soleil et baignée de chaleur, c’est en effet une bien belle « fête de famille » qui a eu pour cadre la gare fluviale de CroisiEurope à Strasbourg.
Devant un parterre impressionnant d’invités -professionnels du tourisme et des transports, élus de tous bords, autorités administratives et portuaires…-, les quatre enfants du fondateur de CroisiEurope, qui président maintenant aux destinées de la société, ont en effet procédé à l’inauguration de pas moins de trois nouveaux bateaux.
D’aucuns ne manqueront pas de souligner que ce triple baptême qui fait suite au récent rachat par CroisiEurope de la Cie maritime du Mékong (et de ses quatre navires), porte désormais l’ensemble de la flotte à 36 unités!
Pour porter sur les fonts baptismaux le MS Lafayette (90 m de long, 10 de large, pouvant accueillir 84 passagers dans 44 cabines spacieuses et dotées de tout le confort) ainsi que les deux péniches La Madeleine et L’Anne Marie, Christian, Patrick, Patrice Schmitter et leur soeur… Anne Marie, avaient fait appel au remarquable ensemble musical L’Alsatia d’ Alteckendorf mais aussi à l’abbé Koehler, le recteur du Mont Saint Odile.
Après avoir, dans son homélie, appelé à prier pour que les nouveaux bateaux voguent en toute sérénité, puis béni les ponts de ces derniers, l’ecclésiastique a cédé la place aux bouteilles de Crémant d’Alsace et à une autre tradition! Plus païenne celle là, qui consiste à briser une bouteille de vin sur la coque d’un bateau fraîchement mis à l’eau, et ce afin de conjurer le sort. Un proverbe anglais n’affirme t’ il pas qu’ « un navire qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang »?.
Autant le dire, les trois nouveaux nés ont eu de la chance. Ils se sont vus dotés de prestigieux marraines et parrains.
Pour le MS Lafayette et afin de rendre hommage à la fois au célèbre Marquis Gilbert du Motier et à l’amitié Franco-Américaine, c’est Madame Mary Rose Reade, épouse du Consul Général des USA à Strasbourg, qui a officié en tant que marraine.
Le parrain quant à lui est une personnalité bien connue du monde du tourisme puisqu’il s’agit de Jean Pierre Mas, le Pdg de Sélectour Afat.
Au passage, Eric Collanges, le directeur commercial de Croisieurope, en a profité pour confirmer que le réseau Sélectour Afat avait, pour l’exercice en cours, l’exclusivité des ventes du MS Lafayette sur le marché des agences.
Concernant les deux nouvelles péniches construites, ce sont respectivement Monsieur Camille Scheydecker (maire de Soufflenheim, village dont était originaire Madeleine Schmitter, la maman des quatre dirigeants) et Anne Marie Schmitter qui ont symboliquement brisé les bouteilles sur les coques respectives de La Madeleine et de L’Anne Marie .
Pour le reste, de cette journée conviviale appelée à rentrer dans le livre déjà bien remplie de la fabuleuse aventure de la Famille Schmitter, on retiendra de précieux moments d’émotion et de partage. Comme quand Christian, Patrick, Anne Marie mais aussi leurs épouses et conjoints, ont fait monter à la tribune l’ensemble des collaborateurs -tous corps de métiers confondus- ayant contribué à la construction et aux aménagements des nouveaux bateaux.
Des moments rares aussi comme quand Catherine Trautmann, vice-présidente de la Communauté Urbaine de Strasbourg, a évoqué sans fioritures les liens étroits qui unissent cette entreprise familiale devenue leader du marché international avec cette région d’Alsace.
Ce lundi matin, le MS Lafayette larguera ses amarres dans le port de Bâle pour une inédite croisière inaugurale.
A Strasbourg,
Jean BEVERAGGI pour La quotidienne.fr
Photos J.B/ Laquotidienne
1/ Christian et Patrick Schmitter lors de leurs allocutions devant le MS Lafayette
2/ La famille Schmitter et leurs invités d’honneur à l’heure de la bénédiction
3/ Jean Pierre Mas aux côtés de Mary Rose Reade pour le baptême
4/ Les péniches Anne marie et Madeleine
Sur le même sujet
Une solution de tourisme plus vert, portée par l’industrie nautique bleue ?
Alors que l’industrie du tourisme cherche à réduire son impact écologique, il se pourrait...
Terres d’Aventure enfin certifié B Corp
Le voyagiste Terres d’Aventure vient d’être certifié du label international B Corp. La certification...
Comment TUI reprend l’offensive à l’Est
Très fort au Royaume-Uni et en Allemagne, présent avec un peu moins de puissance...