Bangkok dans la brume
12 février 2018 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Bangkok, MRT, pollution, SkyTrain, thailande 4873 vues
La Thaïlande devrait accueillir un peu plus de 37 millions de touristes cette année dont la plupart arrivent à Bangkok. Il faut vivre dans cette immense métropole pour se rendre compte que l’air devient irrespirable. Pourtant les autorités ne semblent pas agir face à ce fléau.
Bangkok est l’une des destinations les plus prisées au monde
La capitale thaïlandaise aurait accueilli au moins 20,2 millions de touristes internationaux en 2017, selon l’indice mondial des destinations Mastercard. Bangkok se trouverait à la première place devant Londres, Paris, Dubaï, Singapour et New York.
Le Nouvel An Chinois devrait attirer des milliers de touristes
L’office du tourisme de Thaïlande s’attend à recevoir 300 000 visiteurs chinois pendant les vacances Nouvel An, soit 18 % d’augmentation par rapport à 2017. Cette année le Nouvel An Chinois commence le 15 Février pour se terminer le 21. Ces touristes devraient être surpris par la pollution car même en Chine, il est difficile d’atteindre de pareils records.
Pékin qui est habituellement très polluée annonçait avoir pris des mesures vigoureuses pour lutter contre la pollution de l’air.
Selon l’agence de presse Chine Nouvelles, des usines hautement polluantes ont été fermées. La capitale chinoise se lancerait vers des énergies propres pour le chauffage et
la limitation des travaux de construction et de la production industrielle en hiver. Il faut dire que la température très froide du mois de Janvier aurait aidé à disperser la pollution.
Une surveillance accrue de l’air
La pollution de l’air à Bangkok a fait l’objet d’une surveillance accrue au cours des dernières semaines. Les résidents se plaignent du brouillard de pollution et surtout des problèmes respiratoires. Certaines écoles ont dû garder les enfants à l’intérieur des bâtiments.
Un indice de pollution qui est au-delà de ce qui est conseillé par l’OMS
L’Agence de Lutte contre la Pollution indiquait que les particules fines atteignaient un taux de 72 à 95 microgrammes par mètre cube d’air dans l’agglomération de Bangkok. Un taux qui est bien plus élevé que la moyenne de 10 microgrammes par m3 d’air que juge acceptable l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
En général, les formules d’indice de qualité de l’air comprennent jusqu’à six principaux polluants dont le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote et l’ozone au niveau du sol… L’indice a grimpé jusqu’à 135 microgrammes dans certains quartiers de Bangkok.
L’agence thaïlandaise a conseillé aux résidents de porter des masques.
Les embouteillages sont toujours aussi importants
Si Mexico conserve son titre de capitale la plus embouteillée au monde ; Bangkok se situait en 2017 à la deuxième place. Bangkok a pourtant tout fait pour empirer la circulation. L’état a décidé des déductions fiscales pour l’achat d’une première voiture. Ce ne sont pas moins de 300 000 véhicules supplémentaires dans la circulation.
Heureusement, de plus en plus de touristes utilisent le MRT (métro sous-terrain) ou les deux lignes du SkyTrain, le métro aérien. On ne s’attardera pas sur le fait que la Thaïlande est le 2 ème pays au monde pour les accidents de la route. Il y a du boulot en perspective !
Serge Fabre
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...