Baisse de touristes : La Turquie accuse le coup
23 août 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une athenes, Organisation mondiale du tourisme, Thessalonique, tourisme turc 4025 vues
La fréquentation touristique en Turquie a baissé de plus de 40 % en juin dernier, selon les dernières statistiques du Ministère du tourisme turc. Depuis 22 ans, on avait jamais vu une baisse aussi grande et ce n’est pas le coup d’Etat manqué du 15 juillet dernier qui seul a accentué cette baisse déjà bien visible et exacerbé par une série d’attentats meurtriers depuis le début de l’année.
Le nombre d’arrivées de touristes a accusé un recul de 40,86 % en juin par rapport à juin 2015, avec 2,44 millions d’étrangers en visite durant ce seul mois, indique le ministère turc du Tourisme. Il s’agit de la chute la plus sévère enregistrée depuis 1994.
Des mesures urgentes
C’est l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui a pris l’initiative et signé un accord avec la Turquie pour aider le pays à relancer son secteur touristique. L’institution des Nations Unies conseille désormais le gouvernement turc en termes de stratégie et de marketing, et apporte son soutien à la Turquie pour augmenter le nombre de vols directs depuis les principaux marchés européens.
Tout le contraire de la Grèce
Selon l’association grecque SETE, les aéroports du pays ont observé une augmentation des arrivées de 9,1 % le mois dernier (soit environ 276’000), alors que le nombre de touristes arrivant par la route a gagné 1,6 % (environ 30’000) par rapport à juillet 2015.
En termes de destinations, la Crète, les îles Ioniennes et les Cyclades sont en tête et affichent des progressions de 12,8 %, 13,3 % et 8,7 % respectivement.
Athènes et Thessalonique affichent pour leur part une progression de 10 % et 11,4 % respectivement des arrivées internationales. La crise des réfugiés a en revanche pesé sur les îles de Cos (-13 %), Samos (- 16,3 %) et de Lesvos (-62 %).
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...