- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Avec XL Airways et AMResorts : Eductour de rêve à Cancun

Tout en continuant son expansion et en étoffant son offre dans les plus paradisiaques des destinations, le groupe américain AMResorts entend poursuivre sa conquête du marché européen.

On sait déjà qu’ après le Mexique, la République Dominicaine, la Jamaïque et Curaçao, ce sont le Costa Rica et le Panama qui vont voir de nouveaux hôtels ouvrir prochainement. Mais la collection des Resorts -déclinée en six marques différentes- va également s’enrichir de nouvelles unités au Mexique, avec entre autre l’ouverture en novembre prochain du Secrets Playa Mujeres sur la Riviera Maya.

C’est d’ailleurs tout au long de cette fameuse Riviera que sept représentants des principaux TO et Voyagistes français viennent de participer, une semaine durant, à un édifiant éductour, répondant ainsi à l’invitation conjuguée d’AMResorts et XL Airways.

La preuve par 13 d’AMResorts

Bien loin des émissions de télé-réalité qui mettent en scène à Cancun et dans la région de jeunes gens en quête de sensations et de célébrité, c’est une opération vérité d’une rare intensité à laquelle se sont prêtés ces professionnels français.

Comme dans un feuilleton, l’équipe -mise en scène par Guillaume Boiron et Béa Kunysz de Cara Hôtel Marketing (l’agence londonienne en charge de la promotion du groupe hôtelier)- a testé grandeur nature pas moins de 7 établissements et en a visité 6 autres dont justement le Secrets Playa Mujeres en construction

Dans ce scénario qui faisait la part belle aux visites détaillées de chaque Resort, (avec tous les types d’hébergement proposés, les cuisines, restaurants et autres équipements), une place particulière a été accordée aux échanges avec les différents directeurs des ventes de chaque structure. Donnant ainsi la possibilité aux participants d’ obtenir tous les renseignements nécessaires à une parfaite connaissance du produit.

Tous auront été marqué bien sûr par les trois concepts « All Inclusive » révolutionnaires. Mais aussi par la qualité des prestations hôtelières, le professionnalisme des employés mexicains, et la diversité des activités et loisirs offerts.

Autre constat dominant, le fait que chaque Resort -même au sein d’une marque identique- présente un style propre. On passe de l’hacienda au moderne, de l’épuré à l’intimiste, du site isolé en plein cœur de la mangrove au complexe immergé au centre de Cancun.

Les multiples complexes et Resorts visités, des Dreams (Tulum, Puerto Aventura, Riviera Cancun), et Secrets (Aura Cozumel, Capri Riviera Cancun, Maroma Beach, Silversands Riviera Cancun,

The Vine Cancun) aux Now (Jade Riviera Cancun, Saphire Riviera Cancun), en passant par les Sunscape (Sabor Cozumel) et Zoëtry (Paraiso de la Bonita), ont bien entendu séduit de façon différente les TO et voyagistes français. Ces derniers ont eu en tout cas la preuve tangible que le modèle proposé par AMResorts et jusque là destiné presque exclusivement aux américains, pouvait très bien satisfaire la clientèle française.

MEXIQUE EDUCTOUR AMR+XL 3 007 [1]Pour être tout à fait complet, on signalera que dans ce tournage-marathon disputé par une grande chaleur et un fort taux d’humidité, les organismes des participants à cet éductour ont été mis à rude épreuve. Que l’on en juge: visite des ruines de Tulum, cours de fabrication du guacamole, dégustation de vins et leçon d’œnologie sortie en catamaran et snorkeling, sans oublier un mémorable Téquila Testing !

Et que dire de l’obligation de tester les multiples piscines de chaque complexe et les interminables plages de sable fin… Il est alors agréable de constater que la dure réalité du quotidien d’un AGV en éductour peut parfois dépasser les rêves les plus fous.

Auberge espagnole à la sauce mexicaine

Trêve de plaisanterie, et au terme de cette escapade mexicaine chargée, il convenait de connaître les premières réactions des protagonistes dont la plupart s’avèrent producteurs et s’adressent à une clientèle haut de gamme. Pour Sonia Garido, de Directours, « le Mexique va être une nouvelle destination proposée chez nous», d’où son intérêt pour cibler la meilleure offre à proposer à ses clients la meilleure solution.

Pierre Bérénice (Un Monde à Deux) quant à lui, avoue « avoir apprécié la Signature de la chaîne, que l’on retrouve dans tous les sites ». Pour le créateur de voyages toulousain Amplitudes, « il ne fait aucun doute » souligne Adeline Montout Bellonie, « que la gamme d’AMResorts correspond à une palette de clientèle intéressante ».

Qui viendra en tout cas compléter l’offre faite déjà sur le Mexique à travers de petits circuits en individuel.

Pour Solène Lahaye qui représentait Voyageur Du Monde, (le TO sur mesure qui sait dénicher généralement de petits hôtels de charme de par le monde), le modèle américain et surtout la taille des complexes pouvait apparaître rédhibitoires.

Nonobstant ce constat, le Zoëtry Paraiso de la Bonita l’ a enchanté. Et elle n’a pas été la seule à tomber sous le charme.

Gabrielle Champetier, responsable des destinations Brésil/Caraïbes chez Marco et Vasco, a pour sa part repéré elle aussi lors de cette semaine deux ou trois établissements qui pourraient très prochainement prendre place dans le déjà très exhaustif catalogue du créateur de voyages sur mesure.

Certains, comme Sandrine Wasterlain, de Nautil, n’ont pas caché également leurs préférences.

« On va pousser d’ores et déjà sur trois établissement qui correspondent, de par leur cadre, leur architecture et leurs prestations, à nos critères ». On retrouve là à nouveau le Zoëtry Paraiso de la Bonita, le Dreams Tulum et le Secrets Maroma Beach. Un trio qui n’est pas loin d’avoir été joué gagnant ou placé par la plupart des membres de la délégation française.

Y compris par Manon Pascual, du service production d’ Empreintes. « Le standing correspond tout à fait à ce que j’attendais. Et la diversité au sein d’une même marque chez AMResorts permet d’affiner notre recherche et par la même nos propositions... » a t’elle tenu à souligner.

XL Aiways, malin et performant

Parce que pour promouvoir une destination touristique et la pérenniser, tout commence par l’aérien, il ne fait aucun doute que le nouvel élan qu’AMResorts entends donner à son offre sur le marché français est largement tributaire du développement d’XL Airways et de ses vols réguliers sur le Mexique.

MEXIQUE EDUCTOUR AMR+XL 5 078 [2]Comme se plaisent à le rappeler Stéfanie Kammerer, responsable Promotion des Ventes au sein de la Compagnie française, et son adjoint, Patrice Pivetal, la desserte directe de Cancun est proposée toute l’année.

« Selon les saisons, nous assurons deux, trois et jusqu’à quatre fréquences hebdomadaires. Sur des appareils Airbus A330 comme pour tous nos vols long-courrier. »

Opérés au départ du Terminal 2A de Paris/Charles de Gaulle, ces vols proposent, outre la classe économique, une classe « Galaxie » que les représentants d’AMResorts et les participants à cet éductour ont pu tester. Comptoir dédié, sièges en cuir confortables en cabine privative, apéritif, presse du jour et magazines, cuisine raffinée, choix de films sur vidéo individuelle, trousse confort…les 10 h de vol prennent alors un petit goût de plaisir.

A l’évidence, les deux vols que nous avons empruntés -et qui étaient quasiment complets- étaient au 2/3 composés d’allotements réservés par des TO français, Look et Vacances Transat pour ne pas les nommer.

Gageons que d’ici peu ce seront les clients d’autres opérateurs et voyagistes qui viendront prendre place. Avant de goûter aux charmes de la Riviera Maya.

Jean Bévéraggi