Avec le printemps, l’heure des treks a sonné


Les massifs des Alpes et des Pyrénées sont encore pour quelques semaines encore le domaine des skieurs et autres amateurs de poudreuse et de glisse. Mais très bientôt, la fonte des neiges va transformer ces sommets et ces vallées en un autre magnifique terrain de jeux pour les fans de randonnée et de marche à pied, avides de découvrir les splendeurs de ces paysages et la richesse d’une nature authentique.

Et à coté de ceux qui se lanceront dans des promenades de quelques heures ou même d’une journée, on verra apparaitre en nombre les randonneurs qui auront choisi de se lancer dans des parcours de quelques jours, allant ainsi de refuge en refuge, le choix de leurs itinéraires étant bien évidemment fonction des difficultés du trajet et de leurs capacités physiques.

« Les plus beaux treks des Pyrénées » (Editions Glénat)

Ce beau livre magnifiquement illustré est l’œuvre de David Serano-Crocq, béarnais d’origine et grand spécialiste du massif qu’il a parcouru en tout sens, à pied, en VTT ou en ski de randonnée. Il fait partie du team de La Balaguère en charge de créer et d’organiser les séjours proposés par ce Tour Opérateur bien connu des amateurs de randonnée en zone montagneuse.

Les Pyrénées, longues d’environ 450 km pour une centaine de km de largeur et culminant à seulement 3 404 m, ne sont pas une simple et petite chaine montagneuse, ce sont de vraies montagnes avec toutes les difficultés et les dangers s’y afférant. La montagne y est belle, on y trouve des milliers de lacs, véritable spécificité des Pyrénées, mais la montagne peut y être traitresse avec des à-pics vertigineux ou des orages monstrueux…

Ce grand livre relié permet de découvrir la grande diversité des paysages pyrénéens des deux versants, français et espagnol, de l’Atlantique à la Méditerranée. On y trouve une sélection d’une vingtaine de treks de tous niveaux, depuis le niveau débutant (en bonne condition physique) jusqu’au trek sportif et technique réservé à des randonneurs entrainés. Certains sont des grands classiques, comme celui des Châteaux Cathares ou celui de Collioure à Cadaqués d’autres sont moins connus comme ceux qui permettent de découvrir le Val d’Aran, ce petit territoire espagnol totalement enclavé en France.

Pour chaque trek, toutes les informations utiles sont fournies, niveau, difficultés, période, carte et chaque étape est longuement détaillée jour par jour. Mais une large part est aussi consacrée à la découverte historique, culturelle ou gastronomique de chaque région traversée avec indication des visites à ne pas manquer.

Ce livre est un magnifique guide pour les trekkers, mais pour ceux qui ne voudraient pas ou ne pourraient pas entreprendre de telles randonnées, c’est un passionnante découverte de lieux quelquefois un peu inaccessibles.

« Les plus beaux treks des Pyrénées » de David Serano- Grocq
Editions Glénat – collection Trekking
Relié – 21,5 x 28,8 cm – 192 pages
35,50 €

« Alpes, les plus beaux treks » (Editions Glénat)

C’est sur le même principe que Sylvain Bazin, journaliste spécialisé dans les activités de pleine nature, présente dans cet ouvrage sa sélection de 23 itinéraires qui s’étalent sur pas moins de six pays de la Slovénie à la France en passant par l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse ou l’Italie.

Certains sont des grands classiques, Tour du Mont Blanc, Haute Route Zermatt-Chamonix, mais d’autres plus nouvellement créés sont autant d’invitation à découvrir d’autres parties du massif alpin comme le Karwendel Hohenweg en Autriche par exemple.

Ici aussi, la présentation de chaque itinéraire est l’occasion de découvrir l’essentiel historique et humain de la région traversée, avant d’avoir une information minutieuse de chaque étape afin que chaque randonneur puisse choisir en toute connaissance son itinéraire, afin que son trek corresponde à ses attentes mais aussi à ses capacités techniques et physiques.

Grace à sa superbe iconographie, c’est aussi une formidable occasion de découvrir des paysages de rêve que seuls quelques-uns pourront voir de leurs propres yeux.

Peut-être est-ce une bénédiction pour ces endroits reculés que leurs accès nécessitent de longs efforts physiques, en leur évitant une sur-fréquentation touristique qui risquerait de les détruire.

« Alpes, les plus beaux treks » de Sylvain Bazin
Editions Glénat – collection Trekking
Relié – 21,5 x 28,8 cm – 192 pages
35,50 €





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La nuit je vois, par Johan Eklöf

La nuit je vois, par Johan Eklöf

721 vues
9 septembre 2022 0

La pollution lumineuse, enjeu majeur du XXIe siècle. Pour la première fois au niveau...

Du Suprême de Russe à déguster

Du Suprême de Russe à déguster

2765 vues
2 septembre 2022 0

Moravagine est un roman de Blaise Cendrars (1887-1961) publié chez Grasset en 1926, après...

Des Pyrénées à la grâce de Dieu

Des Pyrénées à la grâce de Dieu

2614 vues
26 août 2022 0

Depuis 1790, le Béarn fait partie du département des Pyrénées-Atlantiques et depuis 2016 de...