Si les médias occidentaux ont bien couverts les informations concernant Harvey puis Irma, on entend nettement moins parler ici des violents typhons qui s’abattent sur une partie de l’ Asie en ce moment. Un tour d’horizon s’impose :
Plusieurs morts aux Philippines cette semaine
Plusieurs morts sont à déplorer après une violente tempête qui a provoqué d’importantes inondations dans et autour de Manille. La plupart des morts et des disparus étaient des gens pauvres contraints de vivre dans des zones identifiées comme dangereuses.
[1]La tempête tropicale Doksuri a frappé la ville orientale de Mauban avant de se déplacer au nord-ouest sur l’île principale de Luzon et passant juste à côté de Manille.
Le Vietnam touché par l’ouragan Doksuri
Le Vietnam a été mis en état d’alerte rouge à cause de cette tempête tropicale qui a déjà touché les Philippines. Selon les experts météorologistes, cette dépression devrait être la plus forte et la plus dangereuse à frapper le Vietnam.
C’est la première fois que l’agence météo a relevé le niveau d’alerte à « rouge », la signalisation de risques « très élevés ».
[2]15 ouragans cette année
Le Vietnam a été frappé par deux tempêtes tropicales ces dernières semaines qui ont causé au moins neuf morts. Les prévisionnistes disent que le pays sera touché par environ 15 tempêtes cette année.
L’année dernière, les tempêtes tropicales et les inondations ont tué 264 personnes au Vietnam et ont causé des dommages estimés à près de 1,50 milliard d’euros … près de cinq fois plus qu’en 2015.
Taiwan et le sud du Japon touchés par le typhon Talim
Le Typhon Talim frappe Taiwan et sa capitale Taipei. Les vents vont se renforcer ce jeudi au nord-est avec des rafales de vent allant jusqu’à 173 km/h. Le puissant typhon tourne également à proximité des îles du sud du Japon avec des vents dévastateurs et des vagues impressionnantes. 90 vols et 224 navires à passagers ont été annulés au départ d’Okinawa. Des vols ont également été annulés au départ de Taiwan.
La Chine devrait également voir arriver deux typhons
Talim pourrait s’intensifier et se transformer en un super typhons vers les provinces du Zhejiang et du Fujian. Près de 500 000 personnes devraient être évacuées si la tempête s’intensifie. Il y a aussi un risque que l’ouragan Doksuri se combine avec Talim.
Serge Fabre