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Austral Lagons entretient sa légende

C’est dans ses nouveaux locaux du 30 rue Cambronne à Paris qu’Hélion de Villeneuve, le Directeur général d’Austral Lagons recevait hier matin les représentants de la presse professionnelle Tourisme. Il était accompagné de Brigitte Kermonen, de Fabrice Bouillot, de Philippe Cornubert et, à tout seigneur tout honneur, du célèbre journaliste et essayiste Philippe Tesson, entre autres principal actionnaire du voyagiste. Au programme : Bilan de l’année écoulée, perspective de développement et questions diverses.

De 17 à 55 millions d’euros en 5 ans

« Nous allons clôturer notre exercice comptable en octobre prochain, rappelait Hélion de Villeneuve, après avoir réalisé cet été la fusion juridique entre Le monde à la Carte (société mère d’Austral Lagons, ndlr) et Voyage de légende, à présent dans notre périmètre« .

Au global, c’est ainsi 55 millions d’euros qu’aura engrangé le voyagiste sur 12 mois d’activité d’Austral Lagons mais seulement 10 mois pour l’exercice Voyage de légende.
« Cela représente 14 % de mieux qu’en 2018, précise Philippe Cornubert (à droite sur la photo), le financier du groupe, estimant à 1 millions d’euros les deux mois non comptabilisés de l’exercice Voyage de légende.

On notera la belle performance de passer de 17 à 55 millions de volume d’affaires en l’espace de 5 ans.

Des voyants bien au vert et sur pilotis

« La force d’ Austral Lagons ce sont ses équipes » indique Philippe Tesson. Ses équipes commerciales, 8 personnes sur la France au total et aussi ses équipes de production notamment à la réservation où ils sont de véritables guides pour les conseillers en voyage, distributeurs des produits du tour opérateur.

« Déménager était devenu une nécessité après avoir intégré les équipes de Voyage de légende« , indique Hélion de Villeneuve, nous aurions pu choisir une zone franche, comme tant d’autres sociétés, plus économique mais nous avons fait le choix de rester dans paris intra muros pour la proximité et le confort de nos 65 collaborateurs« .

Ainsi, depuis le 9 septembre dernier dans de nouveaux locaux sur pilotis, le bâtiment aux façades bleu azur, est un clin d’œil aux destinations principales du TO, en Polynésie ou/et aux Maldives.

Des combinés, du sur-mesure, du cousu main pour la distribution

Toutes les destinations sont en croissance chez Austral Lagons (à part l’île de La Réunion qui perd 1 % de CA suite au phénomène Gilets jaunes) et parmi ces destinations la Polynésie, les Maldives, les Seychelles/Maurice ainsi que l’Afrique Australe sont les plus plébiscitées par les conseillers en voyage et par leurs clients.

« Nous allons aussi sur des destinations compliquées, explique Fabrice Bouillot (à droite ci-contre), le Directeur de la Production, telles l’Ouganda, la Zambie ou le Malawi, ouvertes en 2019 et c’est cet état d’esprit qu’apprécient nos clients ».

Le tour opérateur s’appuie logiquement sur des stocks solides, des prix au cordeau et sur sa parfaite connaissance des destinations. Il s’appuie également sur ses grands distributeurs (Thomas Cook, Havas Voyages ou Selectour en tête) pour les aider à récupérer une clientèle haut de gamme avide d’expériences et de nouveautés et source de marge non négligeable.

Pour 2020, Austral Lagons vise 63 millions d’euros soit encore une progression de 14 %.

Il mise sur l’attrait de ses nouveaux produits, l’arrivée de nouvelles compagnies sur certains de ses axes (French Bee à Tahiti) et également sur quelques uns de ses gimmicks originaux tels les cours de cuisine, les excursions personnalisées ou les hébergements atypiques (Bubble Dome à La Réunion).

« Nous avons déjà engrangé 15 millions d’euros au 14 septembre, soit 37 % d’avance sur notre ordre de marche » conclut Hélion de Villeneuve.

PR