Le typhon Hagibis est actuellement suivi sur la zone Pacifique Nord-Ouest. Il montre une tendance explosive. Il est passé du stade de tempête tropicale modérée à celui de cyclone intense limite très intense en l’espace de 24 heures.
Dans 3 à 4 jours il pourrait menacer le Japon
Les organisateurs de la Coupe du monde de rugby ont lancé un avis météorologique lundi dernier. « Nous suivons le typhon Hagibis, qui se
développe actuellement au large de la côte sud-ouest du Japon ».
L’Agence météorologique japonaise indiquent que le typhon prend la direction du Nord-Ouest et pourrait apporter de grosses rafales de vent et de fortes pluies dans le sud du Japon les 12 et 13 octobre.
Les matchs de rugby opposant la France à l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande à l’Italie, pourraient être délocalisés ou annulés ce samedi 12 octobre au matin (heure française).
Le super-typhon Hagibis se dirige toujours vers l’île principale du Japon qu’il devrait toucher à partir de vendredi prochain.
Le Grand Prix de Formule 1 de Suzuka (centre du Japon) pourrait aussi être menacé, alors qu’il est censé se tenir dimanche, après deux journées de séances d’essais.
Serge Fabre