Attentats mortels en Tunisie
31 octobre 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une Ansar Ashariaa, Attentats, Monastir, Riadh Palm, Sousse, Tunisie
Deux attentats ont été déjoués en Tunisie, hier mercredi 30 octobre.
D’abord à Sousse, à environ 140 kilomètres au sud du Tunis, où un kamikaze a tenté de faire exploser la bombe qu’il portait à l’intérieur d’un hôtel, le Riadh Palm.
Repéré par les gardes, il a été empêché de pénétrer dans l’hôtel avant de se faire exploser sur la plage déserte. Mis à part le kamikaze lui-même, l’attaque n’a pas fait de victimes.
Des renforts de sécurité ont été déployés dans Tunis autour des hôtels, dans la crainte d’une nouvelle attaque, après qu’un autre attentat a été empêché mercredi, cette fois aux abords du mausolée de Bourguiba à Monastir, ville côtière située à 20 kilomètres au sud de Sousse.
Le gouvernement tunisien, par la voix de son président, a dénoncé une tentative de « torpiller » la transition démocratique.
» Les deux actes, non revendiqués, sont le fait de deux Tunisiens, dont l’un revenait d’un pays voisin« , a indiqué le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Laroui sur la radio Mosaïque FM.
Il a par la suite précisé qu’ils appartenaient à Ansar Ashariaa, un groupe salafiste jihadiste classé « organisation terroriste » par les autorités.
Dans la soirée, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’arrestation de « cinq terroristes ayant des liens directs avec les assaillants« .
» Ces actes et les menaces qui pèsent sur la Tunisie ne réussiront pas à torpiller l’effort engagé à l’échelle nationale pour faire aboutir le processus de transition« , a prévenu la présidence dans un communiqué, faisant état d’un « plan de sécurité global » arrêté le 25 octobre « pour contrer toute attaque terroriste ».
Le quai d’Orsay, pour sa part, a appelé les Français en Tunisie à une « vigilance accrue » et à « éviter les lieux de rassemblement ».
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...