Le 5 juin dernier, Atout France a remis quatre Palmes du Tourisme Numérique et un prix coup de coeur aux professionnels ayant développé une application numérique innovante dans le tourisme.
Les deux lauréats pour la « Content Palme » sont :
– Monument Tracker pour l’application « J’aime Angoulême » (qui permet de découvrir Angoulême à travers 120 sites et monuments de manière interactive. Le visiteur marche sur les pas d’un gentil fantôme, Angoumi, pour découvrir le territoire à l’aide de différentes fonctions adaptées à son besoin).
– Only Lyon Tourisme et Congrès pour l’application « Chef Factory »
Les lauréats pour la « Business Palme » sont :
– Val Thorens pour son modèle de marketing intégré centré sur une stratégie de marque
– Ardèche Tourisme – Refonte de l’écosystème digital vers une stratégie de destination
Un prix coup de coeur a été également attribué à la Direction générale des Douanes et des Droits Indirects, notamment pour son dispositif « Pablo » avec lequel le visiteur peut obtenir le visa électronique nécessaire à la détaxe de ses achats.
Il lui suffit de scanner le code barre du bordereau émis par le commerçant. La procédure passe ainsi de 20 minutes à 45 secondes. 100 sites sont équipés dont Roissy qui concentre 80 % des demandes.