Assis. Sidéré. En Sibérie
18 janvier 2020 Rédaction Aucun commentaire Lire Russie, Safy Nebbou, Sibérie, Sylvain Tesson 2235 vues
L’écrivain et voyageur Sylvain Tesson a obtenu le prix Médicis essai pour Dans les forêts de Sibérie en 2011. Ce « carnet d’ermitage », est le journal tenu durant plus de six mois en Sibérie, dans une cabane située près du lac Baïkal.
Une expérience hors du temps, lors de laquelle l’aventurier s’est nourri exclusivement de pêche de cueillette et de lecture, découvrant les joies du bûcheronnage et des longues marches dans la neige. Un récit initiatique qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2016 par Safy Nebbou et le comédien Raphaël Personnaz dans le rôle de Sylvain Tesson.
Dans les forêts de Sibérie est un récit autobiographique de Sylvain Tesson publié le 1er septembre 2011 et ayant reçu le prix Médicis essai la même année.
Le livre est le carnet d’ermitage de l’auteur, qui a vécu six mois en Sibérie, de février à juillet 2010, dans une cabane sur la côte nord-ouest du lac Baïkal, près de la réserve naturelle de Baïkal-Léna, à 120 km du village le plus proche, sans route, vivant de pêche, de bûcheronnage, de marches, de lecture et de vodka.
Dans les forêts de Sibérie
Sylvain Tesson
Gallimard
Sur le même sujet
Une frontière en Béton armé
S’inviter dans l’Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris...
80 jours à tourner en rond
Un grand classique que tout voyageur devrait avoir lu. En 1872, un riche gentleman...
Deux blancs font un noir. Avec les aborigènes d’Australie
Les aborigènes ? D’authentiques sauvages, rescapés de la préhistoire, vivant dans le desert australien...