Arrêt momentané du Tourisme Spatial : Tout pour la Lune ?
3 février 2026 Michel Messager Aucun commentaire Production Elon Musk, Etats Unis, Jeff Bezos, SpaceX, Virgin Galactic 1958 vues
L’entreprise spatiale Blue Origin du multimilliardaire Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a annoncé dans la nuit du vendredi au samedi 31 janvier dernier son intention de suspendre ses activités de tourisme spatial pour se focaliser désormais sur la Lune, où elle veut rivaliser avec son grand concurrent, l’entreprise SpaceX d’Elon Musk.
« Blue Origin suspend les vols de tourisme spatial pour au moins deux ans et réaffecte ses ressources afin d’accélérer le développement des capacités lunaires de l’entreprise » précise le communiqué.
Rappelons que Musk et Bezos et ont été chargés il y a plusieurs années de développer chacun un pour le premier, la première mission de retour sur la surface lunaire et pour le second, un vol ultérieur.
Compte tenu des retards accumulés par SpaceX, et notamment par sa fusée Starship, la Nasa s’est plusieurs fois et publiquement inquiétée que le premier alunisseur ne soit pas prêt à temps et a annoncé dès l’automne 2025, relancer un appel d’offres.
Aussi Blue Origin, voit dans cette opportunité l’occasion de mettre donc les ‘’bouchées doubles’’ pour finir son alunisseur avant son grand rival.
Sans aucun doute il faut certainement voir dans cette décision de Blue Origin et cette pression de la Nasa, la main de l’administration Trump qui plus que jamais observe les progrès de la Chine qui envisage elle aussi d’envoyer des hommes sur la Lune d’ici 2030.
Sachant qu’avec le dernier vol Unity du 8 Juin 2024, Virgin Galactic avait désormais décidé de ne reprendre les vols de ses futurs appareils ‘’Delta Class’’, avant la fin de l’année 2026, il faut donc s’attendre à ce que celle-ci soit des plus calme en matière de Tourisme Spatial.
Michel Messager
Sur le même sujet
Le catalogue Pouchkine Tours 2026 est arrivé
Sous le thème inspirant « Il était une soie dans l’Est », cette nouvelle...
Beurre de cacahuète en haute mer et whisky à gogo sur les bateaux de croisières
L’industrie des croisières s’apprête à vivre une révolution gustative pour le moins inattendue, portée...
Comment Rivages du Monde trace son sillon sans tapage
Discret, presque en retrait du tumulte médiatique, Alain Souleille a bâti Rivages du Monde...








