Après la Jamaïque et Haïti, Look Voyages débarque au Sultanat d’Oman
3 juin 2016 Bertrand Figuier Aucun commentaire Hotellerie Look Voyages, lookea, Mascate, Oman, Sultanat
Dans un marché où tout le monde se bat à coup de prix, de processus de production, d’automatisation des tâches, de réduction des coûts, on ne peut pas s’empêcher de se demander où est la plus-value. Certes tout cela est important, vital même si l’on veut, mais si tous ces ingrédients étaient vraiment les facteurs clé du succès, les marges du tour-operating ne seraient pas aussi dérisoires.
En revanche, savoir trouver un bon produit, savoir le négocier en exclusivité, au moins sur son marché domestique, et savoir le mettre en distribution au moment opportun, là, effectivement, c’est moins une question de « process », comme on dit aujourd’hui pour avoir l’air pro, qu’une question de compétence.
Soudain la plus-value devient palpable, soudain elle colle au travail, au talent, à l’expérience de tel ou tel professionnels et à lui seul, parfois, il peut parvenir à compenser la difficulté que l’on éprouve à sortir du lot par le seul aspect « organisationnel » des choses.
C’est tout à fait la leçon que nous offre Look Voyages en annonçant pour cet hiver l’ouverture prochaine de son club Lookéa Sultanat, à Oman, à 45 mn de l’aéroport de Mascate.
Cet établissement de 234 chambres, au confort haut de gamme et spacieux (30 m 2 ), est classé 4 * standard local mais on sait que, dans ces pays, les standards hôteliers sont souvent plus relevés qu’en Europe ; question de coût du travail parfois, question aussi de commandement sans doute.
Il est également parfaitement adapté au produit club de Look, avec 3 piscines, 2 tennis, un mini-golf sur gazon de 18 trous, un mini club et un club ado, plusieurs restaurants, dont un buffet et un à la carte, de nombreuses activités sportives… le tout vendu en « all inclusive », bien sûr.
On a donc là du haut de gamme, à prix abordable, susceptible de satisfaire la clientèle habituelle de Look voyages tout en ciblant celle qui cherche un produit plus chic…
Celle-ci sera en plus rassurée par les vols directs et de nuit sur un Dreamliner B787 d’Oman Air, une compagnie discrète mais bien positionnée, comme la destination qu’elle dessert, sur le haut de gamme abordable.
D’autre part, la destination peut aisément remplacer les destinations du Maghreb ou du Moyen-Orient. Elle aussi propose la culture orientale, elle aussi a le désert et la mer… Et quelle mer ! On y trouve quelques un des plus beaux fonds marins de la planète.
Pour le shopping, le golf et les spectacles, Oman a de quoi rivaliser avec l’Égypte, la Tunisie ou le Maroc… Et puis, il y a des oasis, avec leurs « baignoires » d’eau vive, des forts tantôt arabes, tantôt portugais, des villages de montagne particulièrement sauvages…
Bref la destination est encore hors de sentiers battus, même si la fréquentation touristique internationale n’est pas non plus anodine. 50 000 Français, par exemple, ont choisi Oman pour leurs vacances en 2014 ; 4 000 de moins en 2015 mais on comprend aisément pourquoi.
Sous cet angle, on fait preuve à la fois d’audace en sortant des destinations « club classiques », et d’opportunisme en s’implantant dans une destination « orientale » de qualité quand la plupart d’entre elles sont devenues inaccessibles.
Enfin sur le plan commercial, le Lookéa Sultanat est vendu en 8J/7N, entre le 17 décembre 2016 et le mois d’avril 2017, à partir de 1 299 €TTC, avec un prix de lancement 999 € pour les clients les plus rapides.
Mais le TO vise surtout la souplesse que le marché apprécie de plus en plus. En proposant des départs le vendredi et le dimanche et des retours le samedi et le lundi, il donne plus de choix à ses clients sur la durée de leur séjour, entre 7, 9, 12 et 14 nuits. Une flexibilité qui sera encore renforcée, dès le 17 décembre prochain lorsque Oman Air sera passé en vol quotidien sur la route Mascate-Paris.
Le Lookéa Sultanat est en vente depuis le 17 mai dernier et les réservations commencent plutôt bien ; il serait même question de relever les objectifs qui semble désormais trop prudents. Quand on voit le succès des dernières implantations de Lookéa, en Jamaïque, par exemple, et en Haïti, où il a réalisé 4 500 clients, il n’y a aucune raison que l’audace bien réfléchie de Look Voyage ne paye pas une fois de plus.
Pour gagner, les meilleurs le savent bien, il faut toujours oser…
Bertrand Figuier
Sur le même sujet
Un nouveau Marriott en Cappadoce
Marriott Hotels, l’emblématique marque du prestigieux portefeuille Marriott Bonvoy de plus de 30 enseignes...
L’hôtel Nobu Caesars de la Nouvelle-Orléans est désormais ouvert
Encore traumatisées par le terrible attentat terroriste, les autorités touristiques de la Nouvelle-Orléans ne...
Marriott International arrive au Sénégal
Courtyard by Marriott vient d’annoncer l’ouverture du Courtyard by Marriott Dakar Diamniadio, le premier...