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APG World Connect à Monaco : l’année du record

Les 2 et 3 novembre dernier, 60 compagnies aériennes, un record, ont débattu lors du 9 ème Forum qui s’est déroulé à Monaco au Fairmont Hôtel. Le thème de cette édition : les compagnies low cost : bilan et perspectives.

Manifestation organisée pour la 9e édition par APG, leader de fourniture de services (commercialisation et distribution) aux compagnies aériennes dans plus de 150 pays, la thématique de cette édition était précisément : « Compagnies low cost face aux compagnies régulières : de la compétition à la coopération ?« .

[1]Un sujet bien d’actualité notamment en France où au cours des trois dernières années les compagnies low cost étrangères se sont implantées en force notamment sur les aéroports de province où elles captent de plus en plus un trafic autrefois assuré par la compagnie nationale tant sur les
liaisons internationales que nationales.

Même si désormais, le groupe Air France KLM a réagi (avec un peu de retard) en lançant sa propre offre low cost un modèle qui a démontré son efficacité et surtout son attractivité pour les passagers.

[2]450 participants de 87 nationalités et représentant 60 compagnies ont participé à cette réunion devenue au fil du temps un événement très attendu par les compagnies aériennes.

« A noter que cette 9 e édition a accueilli un tiers de nouveaux participants prouvant son intérêt pour les professionnels de l’aérien et notamment pour les petites compagnies aériennes qui forment la majorité des 930 compagnies recensées dans le monde. La plupart viennent à Monaco pour s’informer » rappelle Jean-Louis Baroux, le fondateur d’APG.

Une centrale de paiement APG pour les voyageurs affaires

APG a également profité de son forum annuel monégasque pour présenter sa nouvelle plate-forme de paiement pour les voyageurs d’affaires, développée en marque blanche avec UATP (Universal Air Travel Plan), une organisation qui appartient depuis 1936 à un ensemble de compagnies aériennes.
Cette plate forme permet notamment aux voyageurs de ne pas avancer les frais avec leur carte bancaire personnelle et pour leurs employeurs de centraliser efficacement les dépenses des collaborateurs.

[3]L’aérien est son affaire

APG a pour clients 200 compagnies ce qui en fait un acteur qui compte sur le marché. Après des éditions organisées en Jordanie, à Singapour, Washington ou Marrakech en 2015, l’APG World Connect s’installe pour la durée à Monaco avec une deuxième édition consécutive et une réservation déjà pour 2018.

Pour APG Monaco est le cadre idéal pour ce type de manifestation. D’autant que la Principauté est depuis quelques mois actionnaire de la société qui gère l’aéroport International de Nice.
Un aéroport où les compagnies low cost se sont installées en force dont Easyjet la pionnière qui est désormais devenue le premier acteur de la plateforme tant en passagers transportés qu’en offre destinations au départ de Nice.

La Principauté a donc tout intérêt à accueillir cette manifestation notamment pour connaître les désirs de ces compagnies en matière d’accueil sur un aéroport.

Michel Bovas