Il y a six mois, le journal les Échos annonçait que le « business Angel » lyonnais SPM Siparex et la banque privée d’investissement Edmond de Rothschild annonçaient leur intention de se retirer du capital du groupe Marietton. Pour eux, c’était sans doute le moment opportun de dégager une plus-value substantielle via leur investissement initial.
Le groupe Marietton, fort de 1 milliard 250 millions de volumes d’affaires, et de 1300 collaborateurs ainsi 445 agences de voyages grand public et 13 plateaux affaires dédiés ainsi que 325 intégrés aux agences est devenu un poids lourd dans le monde du voyage. Un parcours exceptionnel pour son président Laurent Abitbol.
Actuellement, le groupe familial détient 37 % du capital du groupe.
Le reste des actions était jusqu’à présent partagé entre le Crédit Agricole régions investissement, Siparex (Midcap 1 et 2) et la banque privée Edmond de Rothschild. Nul doute que le départ de ces deux derniers ne pouvait qu’aiguiser les appétits des principaux groupes du monde du voyage.
Ce qui n’a pas manqué d’être le cas.
Des informations sérieuses nous permettent d’affirmer que des négociations très avancées sont en cours entre American Express Global Business Travel et le groupe Marietton Développement.
A un point tel que la signature de l’achat devrait être annoncée tout au début du mois de juin prochain.
Une introduction en bourse n’étant pas envisagée, l’intérêt d’American Express GBT s’est porté sur la partie affaires du groupe Marietton.
Après le rachat pour un montant estimé à 450 millions d’euros environ de l’agence de voyages d’affaires britannique HRG (Hogg Robinson Group) annoncée le 9 février dernier, l’appétit d’American Express GBT va croissant et le message au marché du business travel devient encore plus crédible.
Cette nouvelle consolidation placera American Express GBT tout en haut du classement mondial des agences de voyages d’affaires.
FT