Après une absence de quelques années, Frédéric Saunier revient de plus belle sur le marché de l’IT du tourisme au poste de General manager France du géant Amadeus. Son objectif : mettre ses connaissances et son relationnel au service de la croissance des acteurs du secteur en leur apportant de la technologie de pointe sur tous les sujets majeurs : transport-hôtellerie-distribution-services. Il recevait hier une poignée de journalistes spécialisés pour un petit déjeuner point presse sur le bilan 2023 et les perceptives 2024 et suivantes.
La Quotidienne : Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ?
Frédéric Saunier : Au niveau global, Amadeus est satisfait de cet exercice qui aura représenté 5,4 milliards d’euros de volume d’affaires.
Les quatre grands métiers de l’entreprise ont tous progressé de façon significative soient : la partie Airlines Distribution (+23, 6 %), Airlines IT (+21, 6 %), Airport IT (+59 %) et Hospitality (+ 14,2 %).
Ces bons résultats sont le fruit de l’investissement de tous les collaborateurs et d’une vision claire et déterminée, l’ambition d’Amadeus de connecter l’industrie du voyage grâce à une approche écosystémique transparente
LQ : Quels sont les sujets prioritaires sur lesquels vous travaillez ?
FS : Nous avons trois grandes priorités : le renforcement de la plateforme Amadeus dans l’aérien (NDC et low cost), la diversification de l’offre et la recherche de nouveaux clients.
La NDC bien en place
Amadeus sert aujourd’hui 24 compagnies aériennes et désormais 70 % de l’offre low cost est traitée par ses soins. C’est un sujet qui mobilise toutes les équipes.
La collaboration a été étendue pour inclure, aux côtés du contenu EDIFACT, les offres NDC (New Distribution Capability) ET NDC X qui sont commercialisées et vendues via le GDS.
La mise à disposition des offres NDC d’Air France-KLM auprès des agences de voyage est désormais bien en place.
Le train en ligne
Amadeus est désormais à l’avant-garde de la technologie de réservation des trains, offrant un avantage concurrentiel aux agences de voyages connectées à sa plateforme.
La technologie Amadeus a permis aux agences de voyages françaises de faciliter le service à leurs clients et de leur apporter un avantage concurrentiel et notamment d’effectuer par exemple les nombreuses réservations multipax demandées par nos clients qui souhaitent voyager côte à côte.
L’après-vente est également facilitée par un affichage de cases à cocher afin de sélectionner le passager à modifier ou rembourser ». La solution se distingue par son interface intuitive, facilitant la réservation des trains SNCF par les agences.
De l’Intelligence Artificielle à tous niveaux
En utilisant l’IA pour interpréter des ensembles de données complets, Amadeus Technologies fournit des informations en temps réel sur les préférences des clients, fournissant des recommandations pour permettre aux compagnies aériennes et aux hôtels d’intensifier leurs relations avec les voyageurs, tout en améliorant les opportunités de création de revenus grâce à des interactions plus personnalisées sur tous les points de contact des voyageurs.
L’iA va permettre, de plus, d’optimiser tous nos outils tels notamment Cytric Travel & Expense pour la gestion des voyages et des dépenses.
La Quotidienne : Un investissement également toujours soutenu en R&D ?
FS : En 2023, nous avons dépensé 1,1 milliard d’euros d’investissement en recherche et développement.
En plus de notre partenariat stratégique mondial avec Microsoft autour du cloud, nous avons procédé à d’importants achats de sociétés pour améliorer nos produits et nos rendements.
(L’entreprise a ainsi dépensé plus de 2,44 milliards de dollars en acquisitions à travers le monde, ndlr).
Citons notamment ICM Group, Navitaire, Kambr, Vision-Box, l’un des principaux fournisseurs de solutions biométriques pour les aéroports, les compagnies aériennes et le contrôle des frontières et également Voxel, un spécialiste du paiement des voyages d’affaires pour une expérience de paiement plus fluide et simplifiée.
» Sur le plan stratégique, l’investissement R&D permet à l’entreprise de développer sa spécificité et de se différencier des concurrents. Amadeus va offrir de nouvelles expériences plus fluides pour les voyageurs du monde entier, et repenser le futur de l’industrie du voyage. »
Propos recueillis par PR