Amadeus vient d’annoncer le lancement de l’Amadeus Airport Common Use Service (ACUS), une plateforme aéroportuaire de nouvelle génération capable de prendre en charge toutes les fonctions de traitement des voyageurs.
Basée sur le Cloud, cette solution en modèle « Software as a Service » (SaaS, logiciel en tant que service) permettra aux compagnies aériennes et aux prestataires au sol de partager les mêmes espaces et les mêmes outils informatiques que les services de l’aéroport, éliminant ainsi les problèmes d’hébergement et de développement.
La majorité des aéroports de la planète appliquent actuellement un modèle communautaire classique et coûteux, faisant notamment appel à un fournisseur de longue date et à une infrastructure informatique sur site. En passant à Amadeus ACUS, les aéroports pourront se débarrasser de systèmes sur site qui leur coûtent cher, et donc diminuer leurs dépenses de fonctionnement, tout en réduisant l’impact de leurs activités sur l’environnement.
En outre, ils répondront plus rapidement aux imprévus tels que les perturbations dues à la météo ou certains pics de fréquentation. Les compagnies pourront elles aussi réduire leurs coûts, en étant centralement connectées aux aéroports et en simplifiant la prise en charge des voyageurs. Conséquence de la rationalisation des opérations : le passage de ces derniers dans l’aéroport sera plus rapide et plus fluide.