Allons-nous désormais également payer pour les bagages à main ?


Les compagnies aériennes ont commencé à imposer des frais sur les bagages à main de taille raisonnable, ces petits bagages de cabine qui rentrent dans le compartiment supérieur. Cette mesure a suscité la colère des passagers qui s’attendent à juste titre à pouvoir voyager avec leurs bagages.

Car on constate qu’il y a de plus en plus de plus en plus de problèmes avec les bagages à main.

Les compagnies aériennes du monde entier, quelles soient régulières ou low costs les considèrent comme une possible forme de revenus sans vraiment savoir comment faire payer le clients. Et les passagers ? Que doivent-ils apporter ? Juste leur brosse à dents ? 

En effet, si en Europe toutes les compagnies aériennes autorisent librement les bagages à main, certains transporteurs notamment hors de la Communauté ont également des conditions très restrictives.

A partir de janvier chez air Canada

Ainsi,  à partir de janvier prochain, Air Canada change de vitesse : toute personne disposant d’un billet bon marché devra payer pour un bagage à main, quelle que soit sa taille. Et devra également payer pour choisir son siège.

À partir du 03 janvier prochain, les voyageurs qui achètent le billet de base d’Air Canada n’auront pas droit à des bagages à main – ni à des bagages enregistrés, bien sûr.

La seule exception concerne les portefeuilles pour cartes ou pièces de monnaie, et vous pouvez également transporter un ordinateur portable avec son étui. Les fauteuils roulants ne relèvent pas de cette réglementation et continueront d’être gratuits.

Si un passager souhaite emporter un bagage à main avec un billet acheté au tarif économique de base à partir du 3 janvier 2025, il devra payer pour l’enregistrer sur les vols suivants : Intérieur (à l’intérieur du Canada);
Vers et depuis les États-Unis (y compris Hawaï et Porto Rico) ;
Vers et depuis le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes.

Un bagage à main chez Air Canada doit avoir les dimensions maximales suivantes :

Hauteur : 55 cm (21,5 pouces)
Profondeur : 23 cm (9 pouces)
Largeur : 40 cm (15,5 pouces).

Les membres Aéroplan Élite détenteurs d’un billet en classe Économie de base pourront toujours apporter gratuitement à bord un article personnel et un bagage à main standard.

Iata donne le ton

ata précise que la franchise de bagages à main peut varier en fonction de la compagnie aérienne, de la classe de cabine dans laquelle vous voyagez et même de la taille de l’avion. En règle générale, les bagages à main doivent avoir une longueur maximale de 22 pouces (56 cm), une largeur de 18 pouces (45 cm) et une profondeur de 10 pouces (25 cm). Ces dimensions incluent les roues, les poignées, les poches latérales, etc.

Certaines compagnies aériennes imposent également des limites de poids, commençant généralement à 5 kg/11 lb.

Pour éviter des frais supplémentaires, il vaut mieux vérifier auprès de votre compagnie aérienne avant de voyager afin d’être pleinement informé de la franchise de bagages à main incluse dans votre billet d’avion.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Hong Kong a trouvé un moyen original pour relancer son tourisme

Hong Kong a trouvé un moyen original pour relancer son tourisme

2855 vues
10 janvier 2025 0

Hong Kong garde le cap sur « l’économie du concert » cette année, alors...

La Californie sous les feux violents : Hollywood is burning

La Californie sous les feux violents : Hollywood is burning

2699 vues
9 janvier 2025 0

Les pompiers enquêtent sur les causes de plusieurs incendies de forêt qui détruisent des...

L’entrée en bourse d’Hotelbeds enfin actée

L’entrée en bourse d’Hotelbeds enfin actée

2465 vues
8 janvier 2025 0

Cinven, EQT Partners et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC), les...