C’est un retour aux origines… Celles d’Allibert Trekking, il y a 40 ans, quand les guides accompagnaient les premiers trekkeurs curieux de vivre l’expérience du désert mauritanien. Après neuf années de suspension de la Mauritanie pour des motifs sécuritaires, Allibert Trekking propose à nouveau des voyages sur ce territoire aux paysages sublimes, mais aussi aux traditions séculaires d’hospitalité et de tolérance.
Les raisons de ce retour en Mauritanie
Cet été, des membres de l’armée française et des représentants d’ambassades et de tour-opérateurs sont allés en Mauritanie rencontrer les autorités militaires et économiques du pays. Celles-ci leur ont exposé les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des voyageurs sur le territoire. Une visite qui a permis de constater que les conditions de sécurité étaient totalement satisfaisantes dans la région de l’Adrar. Après concertation, Allibert Trekking et les tour-opérateurs présents ont pris la décision de reprogrammer des voyages en Mauritanie dès cet hiver.
[1]Un vol direct au cœur du Désert
Allibert Trekking s’est engagé à cofinancer, avec Maurice Freund (Point Afrique) et l’Etat mauritanien, un vol hebdomadaire direct entre Paris et Atar, point de départ de nos trekkings dans l’Adrar.
Ainsi, de Noël jusqu’à fin mars, un vol de cinq heures depuis Paris conduira au cœur du désert mauritanien.
[2]Les circuits Allibert en Mauritanie
Quatre voyages sont proposés à partir du 16 décembre.
Des circuits de huit jours qui explorent la diversité des paysages mauritaniens, comme les montagnes de l’Adrar, la cité engloutie de Chinguetti et les sources chaudes de Terjit, patrimoines de l’Unesco, ou encore le fameux erg d’Ouarane.
L’occasion de revoir ou de découvrir les champs de dunes orangées, les déserts de pierre et plateaux de grès ponctués d’oasis accueillantes.