Alitalia toujours en négociations


Gabriele del Torchio, le PDG d’Alitalia a présenté mardi dernier aux syndicats de la compagnie un plan prévoyant près de 300 millions d’euros d’économie et la suppression de 1.900 emplois, ont annoncé des participants à la réunion.

Sur 295 millions d’euros d’économies, 128 millions seront réalisées sur le coût du travail : suppression de l’équivalent de 1.900 postes et de certaines primes, notamment d’ancienneté, instauration d’une contribution de solidarité pour les salaires supérieurs à 40.000 euros bruts. En revanche, aucun licenciement sec n’est prévu.

« Nous ne voulons laisser à la maison ou renvoyer personne« , a déclaré aux syndicats, Gabriele del Torchio, selon lequel un plan d’optimisation des coûts est absolument incontournable pour la compagnie, au bord de l’asphyxie financière.

Un redimensionnement de la flotte est également prévu, avec l’abandon de 11 appareils A320.

Par ailleurs, le PDG a indiqué aux syndicats que son projet d’augmentation de capital était pratiquement atteint.

Alitalia, chroniquement déficitaire et dont la dette s’élève à 1,2 milliard d’euros, avait validé le mois dernier le principe d’une augmentation de capital jusqu’à 300 millions d’euros.

Une première période d’adhésion à l’opération ne lui avait permis de lever que 173 millions d’euros.

Le seuil de 225 millions d’euros de promesses d’achat de nouveaux titres devrait être atteint, ce qui devrait permettre au groupe public Poste Italiane de débloquer à son tour 75 millions et donc de parvenir aux 300 millions d’euros prévus.

Mais la compagnie italienne est toujours « à la recherche d’un partenaire« , a indiqué le PDG aux syndicats.

La compagnie allemande Lufthansa ainsi que l’espagnole Vueling ont confirmé qu’ils n’étaient pas intéressés.

« C’est un plan de coupes budgétaires sans partenaire et sans prospective industrielle« , a commenté le responsable de la fédération Transports du principal syndicat italien Cgil, Franco Nasso. Celui-ci a déploré l’absence du gouvernement dans ce dossier, jugeant que son implication est indispensable pour que la négociation puisse s’ouvrir.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Infos de l’aérien : Etihad Airways, Spirit Airlines, Turkish Airlines, ITA Airways, Delta Air Lines, Ryanair, Singapore Airlines, etc.

Infos de l’aérien : Etihad Airways, Spirit Airlines, Turkish Airlines, ITA Airways, Delta Air Lines, Ryanair, Singapore Airlines, etc.

2532 vues
18 novembre 2024 0

La crise financière chez Spirit Airlines, l’une de ses plus grandes compagnies aériennes à...

La Quotidienne a testé pour vous : Paris-Doha sur la QSuite de Qatar Airways

La Quotidienne a testé pour vous : Paris-Doha sur la QSuite de Qatar Airways

3221 vues
15 novembre 2024 2

C’est dans le cadre du dernier éductour du tour opérateur Mondial Tourisme que La...

Vu d’en haut : Eva Air, Air Europa, Flybondi, Emirates, easyJet, Volotea, Ethiad Airways, Singapore Airlines, Turkish Airlines, etc

Vu d’en haut : Eva Air, Air Europa, Flybondi, Emirates, easyJet, Volotea, Ethiad Airways, Singapore Airlines, Turkish Airlines, etc

2959 vues
12 novembre 2024 0

Rebondissement dans le feuilleton de la vente de la compagnie Tap Air Portugal :...