- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Alger-Timimoune, un éductour mémorable en Algérie

Mais ou est Fiona ? Elle est partie pour un eductour avec le voyagiste Envie de Maghreb dans le Sahara !

Envol avec ASL compagnie algérienne – issue de l’aéropostale – de 8 ans d’âge avec un service souriant à bord gratuit vers Alger la blanche transfert de 40 minutes sans grande embouteillage bien que ce soit samedi jour de marché où toutes les rues, escaliers et ruelles autour de la Casbah étaient déjà hyperactives.

Des hommes en djellabas des femmes voilées mais aussi plein de mères en tenues occidentales avec leur bébés parcourent les escaliers, les ruelles montantes, dont une qui nous amène au musée d’Ali La Pointe, musée des martyrs de la Révolution de la kasbah.

En cours de route, nous grignotons un shatyrat (au foie) et un karantifa (aux pois chiches).

A travers le vieil Alger en suivant le bord de mer nous arrivons au pied de notre Dame d’Afrique qui fait, parait-il, fait front à ND de la garde de Marseille ou nous dégustons nos kebabs que nous avions achetés sur le marché d’Alger.

En route on s’arrête au parc zoologique pour découvrir l’arbre de tarzan et des arbres monumentaux.

Nous revenons dormir au Golden Tulip de l’aéroport et après un massage régénérateur nous partons pour un dîner de brochettes dans un quartier plein d’activités après 21h….

Le lendemain vol envers Timimoune avec un ATR d’ Air Algérie et un bon service à bord.

A notre arrivée notre 1er touareg, Zaoui, nous attend pour 20mn de bus vers notre gite Djenane Malek.

Déjeuner en face du souk où nous achetons sur le conseil de Mansour, notre réceptif local, nos chèches (foulard turban) qui vont nous protéger du vent du sable du soleil.
Nous allons enfin traverser le grand Erg occidental et toutes les sortes de déserts.

Nous commençons notre première marche dans les dunes du désert de la rose des sables, balade autour de la Sebkah, et dans un sable doré mais pas brûlant.

On croise des chameliers qui nous hissent sur le dos de leur chameau et on continue notre montée dans les dunes pour découvrir ces étendues féériques. On continue en quad.

On croise des Touaregs qui nous font déguster leur thé local préparé directement sur un feu : le 1er jet noir et amer pour les hommes le second plus doux pour les femmes… !!

Après une vraie grimpette dans les dunes, on atteint le  haut de la dune de sable pour admirer un magnifique coucher de soleil sur le Sebkah et l’ensemble du Sahara à perte de vue. 

A la nuit tombée, retour vers notre gîte au décor local avec des arbres qui poussent en son milieu. Nos chambres très rustiques sont  propres avec tout le confort ( sdb wc internet et télé).
Diner au gîte d’une chorba (soupe) et d’un tajine d’agneau aux olives.

Lendemain matin, départ vers les déserts, les mosquées, les ksars et villages de la région de Charouine (60km environ de bonne route) avec un guide francophone  spécialisé en Histoire.

Sur la route on entre du pied gauche dans les vestiges de la Mosquée Awlad Al-Taher pour en sortir avec le pied droit.

Nous roulons ensuite vers Charouine pour revenir dans un village aux ruelles ensablées.

Grâce à la fogara (système d’irrigation antique des Touaregs, encore en usage (certaines ont plus de 100 km), on se rafraichit et on boit dans les canaux d’eau courante.

Nous repartons pour une sérieuse grimpette dans les dunes au-dessus du village de Beni Melleuk et son oasis s’offre à nous.

Oh ! surprise ! Notre réceptif Kabyle Mansour nous distribue notre pique-nique fait d’un délicieux poulet riz et harissa chauffé par notre chauffeur Abelkader et d’une salade.

Après le rituel thé ou café et un petit somme s’impose ou une balade dans les dunes pour les plus courageux…Retour par de longues montées et descentes  dans des dunes de sable pour arriver en haut du ksar d Ouled Aïssa où nous sommes à nouveau éblouis par la vision grandiose d’un désert plus caillouteux du Sahara et par un coucher de soleil envoûtant.

Retour vers la willaya de Timimoune.

Visite d’un hôtel où nous dînons d’un couscous « sec » avec agneau et bien sûr précédé d’une excellente chorba.

Après une nuit récupératrice, le petit déjeuner se déroule dans le jardin au milieu des Gninina (lapin) et singe de notre gite. Notre chauffeur nous attend pour visiter le Ksar d’Izgher, ruines d’un château typique des Zénètes, autres habitants du Sahara avec les berbères et/ou Touaregs.

Les matériaux utilisés ont résisté aux conditions climatiques depuis des générations. Après avoir visité une grotte et admiré les villages et oasis environnants, grâce à la gentillesse de Muriel Le Gal d’Envie de Maghreb, l‘agence qui nous a offert ce merveilleux éductour, nous sommes invités privativement chez Zaoui , à Ouled Said, un des Touaregs qui nous a suivis et assistés pendant tout notre séjour.

Dans son jardin merveilleux de fraicheur, accueillis par sa famille (femme et enfants), nous déjeunons d’un délicieux ragout d’agneau assis sur des tapis.

En fin de journée, nous repartons pour un tour de 4×4 pour d’impressionnantes plongées et remontées à toute vitesse …dans les dunes.

Arrêt pour un coucher de soleil éblouissant comme tous les autres jours, les 4×4 nous déposent dans un campement au milieu de nulle part, où un feu de camp nous attend pour faire cuire les poulets dans les braises.

« Nos Touaregs » sont présents avec leurs thés et leurs sourires. A la nuit tombée, nous dinons avec les doigts d’un poulet fondant et d’une
salade de tomates gouteuses. La lune éblouissante nous domine pendant toute la nuit.

Retour au gite pour une départ le lendemain matin vers Alger et Paris.

Nous quittons Timimoune avec grand regret, la magnifique oasis rouge de l’erg occidental dont le nom arabe Maymun signifie heureux.

Et c’est vrai, pendant ces 4 jours nous avons été heureux mais aussi éblouis et dépaysés grâce à Muriel d’envie de Maghreb et Mansour de Jil qui, avec les Touaregs, nous ont emmenés hors du temps.

UN GRAND MERCI.

Katherine Beau

Envie de Maghreb
contact@enviemaghreb.com
Tel : 06 64 71 70
https://enviemaghreb.com [1]