Le mont Agung sur l’île de Bali est à nouveau entré en éruption dimanche 30 Décembre. On pouvait voir des nuages épais à des centaines de mètres de hauteur.
Une éruption courte mais qui effraie les touristes
L’éruption du dimanche matin 30 Décembre a duré environ trois minutes et a couvert de cendres les villages voisins. Certains touristes ont été effrayés car en 2017, les cendres du volcan avaient immobilisé des centaines de vols. L’éruption a été enregistrée sur une durée de trois minutes et huit secondes.
Le mont Agung se trouve à l’est de Bali et à 75 kilomètres de la célèbre plage de Kuta.
Il n’y a donc pas vraiment de danger mais les vacanciers gardent en mémoire le récent tsunami provoqué par le volcan Anak Krakatau.
La récente catastrophe à moins de 200 km à l’Ouest de Jakarta
Le tsunami du 23 décembre aura fait au moins 430 victimes. Le nombre de blessés serait de 7 202 personnes. Le tsunami déclenché par l’éruption du volcan Anak Krakatau et le glissement de terrain sous-marin qui a suivi, aura également détruit 2 752 maisons et 510 navires. On se pose des questions sur le système d’alerte sur les tsunamis. Mais des spécialistes japonais ont affirmé qu’il aurait été difficile de prévoir ce qui est arrivé dans le détroit de Sunda.
Pour le moment, il n’y a pas de problème sur Bali
Les autorités ont confirmé que les vols fonctionnent normalement et qu’aucun ordre d’évacuation n’a été délivré aux villages voisins. Le mont Agung est en éruption périodique depuis qu’il a repris une activité en 2017. La dernière éruption majeure du Mt Agung a eu lieu il y a plus de 50 ans
La dernière éruption majeure d’Agung, en 1963, a tué environ 1 600 personnes.
L’Indonésie est la région volcanique la plus active au monde et se situe sur la « ceinture de feu » du Pacifique où les plaques tectoniques se heurtent, provoquant de fréquentes activités volcaniques et sismiques.
Serge Fabre