Portus

Airbnb veut simplifier la taxe de séjour


Airbnb travaille en ce moment avec le gouvernement à la simplification du processus de collecte de la taxe de séjour pour les séjours réalisés en France.

Jusqu’à présent, l’hébergeur est en charge de collecter la taxe de séjour auprès de chacun des voyageurs et de la reverser aux collectivités locales. Ce dispositif compliqué est jugé par Airbnb « inadapté » pour les hébergeurs, les voyageurs et les collectivités locales.

Airbnb propose donc de collecter cette taxe directement auprès des voyageurs (quelques dizaines de centimes par voyageur et par nuit dans les communes qui l’appliquent), pour le compte des hébergeurs.

« Cette taxe serait reversée de façon agrégée aux collectivités locales. Ce système permettrait donc de simplifier grandement les démarches« .

Le dispositif ne concernerait bien évidement que la taxe de séjour. La déclaration et le paiement des autres taxes et impôts restent à la charge individuelle des hébergeurs.

Reste maintenant au projet à être débattu au Parlement.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Enfin, la réouverture du Grand Hotel Alassio, en Italie, un must à connaître

Enfin, la réouverture du Grand Hotel Alassio, en Italie, un must à connaître

2628 vues
18 avril 2025 0

Le Grand Hotel Alassio Resort & Spa lance sa nouvelle saison avec une offre...

Pourquoi Marriott a encore besoin d’argent

Pourquoi Marriott a encore besoin d’argent

2921 vues
15 avril 2025 0

Le PDG de Marriott, Anthony Capuano, a déclaré que sa chaîne hôtelière, qui possède...

Orient Express lance la Dolce Vita, son premier train de luxe

Orient Express lance la Dolce Vita, son premier train de luxe

3008 vues
7 avril 2025 0

La Dolce Vita Orient Express, premier train de luxe entièrement conçu en Italie, fait...