Airbnb fait le dos rond


Le site de location d’hébergements Airbnb cherche à conclure des accords sur les taxes de séjour avec 700 villes au total afin de limiter les risques d’éventuels changements de politique fiscale à son encontre, indique hier lundi son patron Brian Chesky dans un entretien au Financial Times.

L’entreprise a déjà signé des accords avec 200 villes et voudrait en signer 500 autres d’ici à 2018, explique-t-il. Les villes visées représentent 90 % de l’activité de la plateforme.

Airbnb-paris-hidalgo« Quand vous avez un accord sur les impôts, vous avez un accord explicite, et il n’y a en conséquence plus de risque pour leur existence« , fait valoir M. Chesky.

En France, son deuxième marché après les Etats-Unis, Airbnb a mis en place la collecte automatique de la taxe de séjour auprès de ses utilisateurs à Paris et Chamonix en 2015 et a depuis étendu cette procédure à d’autres grandes villes.

A l’étranger, des villes comme Amsterdam, Portland et San Francisco, ont adopté la même pratique.

La plateforme est dans le collimateur de nombreuses agglomérations à travers le monde, souvent dans le collimateur de l’industrie du tourisme qui estime que le succès de ces sites de location en ligne non soumises aux mêmes contraintes légales et fiscales constitue un manque à gagner.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme aux Usa : Pourquoi, à Chicago, la guerre des portes aura bien lieu

Tourisme aux Usa : Pourquoi, à Chicago, la guerre des portes aura bien lieu

2804 vues
30 janvier 2026 0

La bataille pour le ciel de Chicago a pris une tournure électrique ces derniers...

Comment Rail Europe a trouvé sa voie

Comment Rail Europe a trouvé sa voie

2761 vues
28 janvier 2026 0

Près d’un siècle après sa fondation à New York pour séduire les voyageurs nord-américains,...

Les conséquences de la baisse de la monnaie sur l’industrie touristique asiatique

Les conséquences de la baisse de la monnaie sur l’industrie touristique asiatique

3000 vues
27 janvier 2026 0

L’économie indonésienne traverse une zone de turbulences ce mardi 27 janvier 2026, la roupie...