C’est un trou dans la raquette d’ Air France, déjà pourtant particulièrement fournie, de l’offre vers les destinations internationales au départ de Nice (plus d’une centaine).
Si l’aéroport Provence Côte d’Azur est particulièrement bien relié vers les Etats Unis avec trois compagnies pour New York, deux vers le Canada, ou les Emirats avec trois compagnies aériennes, en revanche l’Algérie est le parent pauvre cet été, contrairement au Maroc et la Tunisie beaucoup mieux desservis.
Air France a décidé de combler le déficit sur Nice Alger, ligne assurée par Air Algérie (2 quotidiens), en proposant du 13 juillet au 24 août , deux vols par semaine en juillet et un vol par semaine en août en Airbus A320 ( 178 sièges).
Une offre relativement modeste alors que la communauté algérienne est très importante dans le Sud Est de la France. Air France continue à vouloir faire transiter les passagers au départ de Nice via Paris pour un accès à l’international.
Or l’aéroport est situé quasiment à même distance vers Rome, Madrid , Francfort et tant d’autres hubs européens où l’offre est parfois supérieure. Résultat la quasi-majorité de l’offre internationale au départ de l’aéroport azuréen est dans les mains des compagnies étrangères.
Michel Bovas