Air France célèbre les 40 ans de son centre informatique à Sophia Antipolis
5 juillet 2017 Michel Bovas Aucun commentaire Techno Amadeux, Côte d’Azur, groupe Air France-KLM, Jean-marc Janaillac, Servair, Sophia-Antipolis, Transavia 5954 vues
Implanté sur la technopole de la Côte d’Azur, le site informatique d’Air France inaugure un datacenter et une nouvelle salle informatique. Sophia Antipolis est toujours bien le cœur de l’informatique au service du monde de l’aérien.
Outre le site de développement d’Amadeus et ses 3 000 salariés, essentiellement des ingénieurs, la technopole abrite aussi depuis 40 ans l’un des grands pôles informatiques de la compagnie Air France avec 900 salariés.
En effet le centre Informatique du groupe Air France-KLM fut l’un des tout premiers, à choisir Sophia Antipolis pour y installer l’un de ses plus gros centres informatiques.
Le site occupe une belle surface de 25 hectares dont 10 sécurisés.
Il emploie 900 collaborateurs, notamment 500 collaborateurs qui développent et maintiennent le parc applicatif et 200 autres qui œuvrent sur le datacenter rénové avec une nouvelle salle informatique inauguré en juin dernier par Jean-Marc Janaillac, le pdg du Groupe Air France-KLM.
La rénovation du datacenter (1000 m²) et la création de la salle machine a demandé 9 millions d’euros d’investissement.
A noter que la chaleur dégagée par les 2.500 serveurs chauffe une partie des bâtiments, réduisant de 60 % la consommation de gaz.
Le datacenter de Sophia en liaison avec ceux de Toulouse et d’Amsterdam, est spécialisé dans tout ce qui touche le commercial (ventes, revenue management, marketing), l’exploitation sol, l’expérience du passager, les applications ayant trait au cargo et une partie de l’engineering maintenance.
Il héberge 420 applis dont 120 « essentielles .» Le datacenter héberge déjà les serveurs de Servair et Transavia.
MB
Sur le même sujet
Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?
L’utilisation de Starlink a explosé en cette année 2024, avec un trafic Internet multiplié...
Une première en France : un double cursus BTS Tourisme/CCA pour devenir hôtesse de l’air
Le Lycée Hôtelier Jeanne et Paul Augier, à Nice, est le premier lycée en...
Amadeus Walett : la prochaine révolution dans le monde du voyage ?
C’est lors de la conférence de presse du réseau Selectour, à l’occasion du dernier...