Air Belgium est une compagnie aérienne long-courrier belge. Elle a été fondée en 2016 et opérera son premier vol le 3 juin prochain. Quelques questions se posaient sur les finances de cette nouvelle compagnie et de sa capacité à lancer des vols commerciaux. Il semble que les réponses soient désormais apportées.
On retrouve le nom de Sabena dans le capital de la compagnie
Le capital de la compagnie aérienne est de 20 millions d’euros. Il est réparti entre cinq actionnaires, dont Niky Terzakis (le CEO) et plusieurs entités belges comme : SRIW (Société régionale d’investissement de Wallonie), la SFPI (Société fédérale de participation et d’investissement) et Sabena Aerospace. Il était indiqué qu’une société chinoise devait participer au capital. Pour le moment, cela n’a pas l’air d’être le cas.
Un certificat d’exploitation bien conforme
La compagnie Air Belgium a obtenu son certificat d’exploitation qui lui permet d’effectuer des vols commerciaux. N’ayant pas encore tous les agréments, Air Belgium en a profité pour effectuer des affrètements pour le compte de différents opérateurs.
Première destination : Hong Kong
Elle devrait effectuer son tout premier propre vol commercial le 3 juin prochain, entre Charleroi et Hong Kong.
Air Belgium a obtenu les droits de survol de l’espace aérien russe et a réglé les derniers détails nécessaires à l’accueil des passagers chinois dans les meilleures conditions.
Vu l’impact du lancement différé, Air Belgium a dû revoir la fréquence des vols vers Hong Kong pour la phase de démarrage. La compagnie proposera 2 rotations hebdomadaires en juin, puis 3 en juillet et enfin 4 dès le mois d’octobre.
Un pari difficile mais pas impossible
La Belgique a vécu le cauchemar de la fin de Sabena. Ensuite est arrivée, la compagnie Brussels Airlines. Lufthansa qui avait passé un contrat avec les actionnaires belges a repris le contrôle total fin 2017. Après quelques semaines, et malgré un excellent travail, le patron belge, Bernard Gustin, a été licencié par le groupe allemand.
Brussels Airlines est destinée à appuyer le déploiement d’Eurowings.
Nos amis belges attendent donc beaucoup d’Air Belgium. Il faudra attendre le début de la saison hiver pour connaitre les premiers résultats.
On leur souhaite évidemment une pleine réussite.
Serge Fabre