Air Belgium fait faillite certes, mais d’un commun accord avec ses créanciers. Le 3 octobre prochain, elle cessera définitivement de transporter des passagers, mais elle devrait continuera à louer des avions avec équipage, comme le fait le transporteur portugais HiFly.
Air Belgium a donc fait part de son impossibilité de payer ses dettes au tribunal du Brabant, en Wallonie, État copropriétaire de la compagnie aérienne.
C’est désormais au juge à décider s’il accepte ou non cette formule. Si le juge refuse, la compagnie aérienne devra négocier pour fixer de nouveaux délais de paiement de sa dette.
Air Belgium doit également rembourser les billets des voyageurs qui avaient prévu de voler après le 3 octobre.
Lors de la réunion de direction au cours de laquelle il a été convenu de proposer ce modèle de faillite « douce », il a été déclaré qu’avec la situation actuelle de la flotte, Air Belgium n’avait plus aucune chance de gagner de l’argent avec le transport de passagers.
La compagnie aérienne compte 500 employés, qui ont été informés par la direction de la situation de l’entreprise, qui a besoin d’environ 18 millions d’euros pour repartir.