Air Belgium fait faillite avec l’accord de ses créanciers


Air Belgium fait faillite certes, mais d’un commun accord avec ses créanciers. Le 3 octobre prochain, elle cessera définitivement de transporter des passagers, mais elle devrait continuera à louer des avions avec équipage, comme le fait le transporteur portugais HiFly.

Air Belgium a donc fait part de son impossibilité de payer ses dettes au tribunal du Brabant, en Wallonie, État copropriétaire de la compagnie aérienne.

C’est désormais au juge à décider s’il accepte ou non cette formule. Si le juge refuse, la compagnie aérienne devra négocier pour fixer de nouveaux délais de paiement de sa dette.

Air Belgium doit également rembourser les billets des voyageurs qui avaient prévu de voler après le 3 octobre.

Lors de la réunion de direction au cours de laquelle il a été convenu de proposer ce modèle de faillite « douce », il a été déclaré qu’avec la situation actuelle de la flotte, Air Belgium n’avait plus aucune chance de gagner de l’argent avec le transport de passagers.

La compagnie aérienne compte 500 employés, qui ont été informés par la direction de la situation de l’entreprise, qui a besoin d’environ 18 millions d’euros pour repartir.





    1 commentaire pour “Air Belgium fait faillite avec l’accord de ses créanciers

    1. Quentin Mertens est consultant au sein de l’agence de communication belge Whyte Corporate Affairs qui accompagne Air Belgium dans ses relations presse. Il nous précise les faits suivants :

      « La procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) dans laquelle Air Belgium se trouvait depuis un an s’est terminée ce jeudi, a constaté le tribunal de l’entreprise de Nivelles.

      Dans la foulée, la compagnie aérienne basée à Mont-Saint-Guibert (Brabant wallon) a proposé de lancer une procédure de transfert de ses activités auprès d’investisseurs intéressés, a-t-elle communiqué à la mi-journée. Une procédure dont la durée maximale est de quatre mois.
      Le tribunal devrait rendre sa décision dans les prochains jours. On ignore par ailleurs encore le sort réservé aux quelque 11.000 passagers lésés.

      « La compagnie brabançonne a clôturé l’exercice 2023 sur une perte de 27,5 millions d’euros, avait-elle communiqué dans son bilan financier annuel transmis à la Banque nationale. La perte cumulée du transporteur culmine à près de 120 millions d’euros.

      Air Belgium avait cependant ajouté être à nouveau rentable pour la période de janvier à avril 2024 à la suite de sa réorganisation et de son recentrage sur des activités non-déficitaires ».

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie

Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie

2019 vues
21 novembre 2024 0

Selon l’autorité touristique de Tasmanie, Singapour et Hong Kong sont des marchés « à...

L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie

L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie

2617 vues
19 novembre 2024 0

Et si Madrid devenait la porte d’entrée privilégiée entre trois continents ? Derrière cette question,...

Infos de l’aérien : Etihad Airways, Spirit Airlines, Turkish Airlines, ITA Airways, Delta Air Lines, Ryanair, Singapore Airlines, etc.

Infos de l’aérien : Etihad Airways, Spirit Airlines, Turkish Airlines, ITA Airways, Delta Air Lines, Ryanair, Singapore Airlines, etc.

2823 vues
18 novembre 2024 0

La crise financière chez Spirit Airlines, l’une de ses plus grandes compagnies aériennes à...