Air Astana signe une lettre d’intention pour l’achat de 30 Boeing 737 MAX


Air Astana a l’intention de commander 30 Boeing 737 MAX 8 pour constituer la « colonne vertébrale » de sa nouvelle compagnie aérienne low-cost FlyArystan, annonce effectuée lors du Dubaï Airshow. Les sociétés ont signé une lettre d’intention pour 30 avions d’une valeur de 3,6 milliards de dollars au prix catalogue.

Depuis le début de ses opérations en mai 2002, Air Astana a progressivement développé ses activités depuis ses hubs situés à Almaty et Nur-Sultan (anciennement Astana). Son réseau dessert les principales villes du Kazakhstan, d’Asie centrale, d’Asie du Sud-Est, d’Extrême-Orient, d’Europe et de Russie. Elle exploite une flotte en pleine croissance comprenant les Boeing 757, 767 et la famille A320 d’Airbus.

En mai, Air Astana a lancé FlyArystan pour être plus compétitive face au segment croissant des low-cost. Air Astana affirme que la nouvelle compagnie aérienne FlyArystan a connu, en à peine quelques mois d’exploitation, un niveau très élevé de ventes de billets. La stratégie consiste à étendre rapidement le réseau domestique, puis à lancer une ligne internationale à destination de Moscou à partir du mois prochain.

« Depuis son lancement en mai dernier, FlyArystan a dépassé toutes les attentes et il est clair que le transport aérien low-cost a un avenir prometteur au Kazakhstan et en Asie centrale », a déclaré Peter Foster, Président et Directeur Général d’Air Astana. «Air Astana entretient une relation étroite avec Boeing depuis le début de ses activités en 2002 avec deux Boeing 737NG. Aujourd’hui, nous exploitons des 757 et des 767 et nous pensons que le MAX constituera un socle solide pour la croissance de FlyArystan dans toute notre région, une fois que l’avion aura été remis en service ».

Le 737 MAX 8 fait partie d’une famille d’avions offrant de 130 à 230 sièges et a un rayon d’action pouvant aller jusqu’à 7 130 kilomètres (3 850 milles marins). Grâce à des améliorations telles que le moteur CFM International LEAP-1B et les winglets à technologie de pointe, le 737 MAX offre aux opérateurs une amélioration de 14% par rapport aux avions monocouloirs les plus efficaces d’aujourd’hui et une portée accrue pour ouvrir de nouvelles destinations.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Infos du ciel : Air Antilles, Icelandair, Air Europa, Lufthansa, Pegasus Airlines, Iberia, China Southern Airlines, etc.

Infos du ciel : Air Antilles, Icelandair, Air Europa, Lufthansa, Pegasus Airlines, Iberia, China Southern Airlines, etc.

3216 vues
12 décembre 2025 0

Au cours de la dernière décennie (2015-2024), les retards dans le contrôle du trafic...

Etihad Airways et Condor annoncent de nouvelles liaisons vers Abu Dhabi

Etihad Airways et Condor annoncent de nouvelles liaisons vers Abu Dhabi

2352 vues
11 décembre 2025 0

Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, et le transporteur allemand...

Un tribunal chinois ordonne à Malaysia Airlines de payer 3,3 millions de dollars d’indemnisation

Un tribunal chinois ordonne à Malaysia Airlines de payer 3,3 millions de dollars d’indemnisation

2511 vues
10 décembre 2025 0

Un tribunal de Pékin a ordonné à Malaysia Airlines de verser à certaines familles...