- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Agen présente Goya, génie d’avant-garde, le maître et son école

La Ville d’Agen et son Musée des Beaux-Arts présenteront en fin d’année 2019 une exposition aussi insolite que novatrice sur l’œuvre de Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828). Cette exposition propose d’établir à travers les peintures, les dessins et les gravures, les constantes dans les œuvres de Goya et entend révéler pour la première fois au public le rôle joué par son entourage et par les artistes qui travaillaient dans son atelier.

L’équipe scientifique du Musée d’Agen est accompagnée dans ce projet par Juliet Wilson-Bareau, spécialiste reconnue de l’œuvre de Goya et a reçu le soutien personnel du ministre de la Culture.

Plus de 70 œuvres provenant de musées du monde entier (Hongrie, Allemagne, Angleterre, Espagne, États-Unis, Suisse…) seront réunies dans l’église des Jacobins, écrin agenais et lieu emblématique des expositions temporaires du musée.

Le Musée des Beaux-Arts d’Agen possède plusieurs tableaux attribués à Goya en provenance de la collection d’art que le comte Damase de Chaudordy (1826-1889), ambassadeur à la cour de Madrid entre 1874 et 1881, a légué à sa ville natale.

L’exposition Goya génie d’avant-garde, le maître et son école propose de démystifier la question des attributions concernant l’œuvre de Goya.

Elle rassemble autour de ces tableaux des œuvres de collections internationales – de Goya ou historiquement attribuées à Goya – ayant un rapport direct avec la diversité des thèmes et des « mains » manifestée dans la collection Chaudordy.

L’intention est de fournir tant au public qu’aux spécialistes en peinture espagnole une occasion unique de concentrer un regard intelligent et objectif sur les œuvres exposées, analyses techniques et documentation à l’appui. Le parcours muséographique scande la nef de l’église des Jacobins en grands espaces, alcôves et cabinets et sera accompagné de dispositifs numériques dont un espace immersif multi-sensoriel.

Du 8 novembre 2019 au 10 février 2020
à Agen – Église des Jacobins