AF réduit la voilure, Objectif : 8 %


Air France-KLM a annoncé lundi viser une rentabilité de 6 % à 8 % en 2015, se rapprochant ainsi des niveaux de ses concurrentes dans un contexte de compétition accrue et de prix du pétrole élevés.
Compte tenu de la conjoncture, le groupe aérien franco-néerlandais, numéro deux européen, devra toutefois réduire encore ses investissements de 300 millions d’euros en 2013 et de 200 millions en 2014, soit un total de 1,2 milliard l’an prochain et de 1,4 milliard l’année suivante.
Air France a perdu 500 millions d’euros dans le court et moyen-courrier en 2011, sur un total de 700 millions pour le groupe franco-néerlandais qui vise un retour à l’équilibre sur ce segment en 2014.
Le court et moyen-courrier ne représente qu’un peu plus d’un tiers du chiffre d’affaires d’Air France, mais est vital pour acheminer ses passagers vers ses vols long-courriers, la partie la plus rentable de son activité.
Air France va réduire sa flotte court et moyen-courriers – y compris les vols régionaux – d’une cinquantaine d’avions et augmenter l’utilisation quotidienne de ses appareils.
Le transporteur français orchestrera en parallèle la montée en puissance de sa compagnie à bas coûts Transavia, dont la flotte passera à 20 Boeing 737 en 2015 contre huit actuellement.
La compagnie réévaluera en septembre 2013 ses « bases de province » mises en place à Marseille à l’automne 2011 et à Toulouse et Nice au printemps dernier pour réduire ses coûts .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Indigo Airlines : Pourquoi le PDG jette l’éponge

Indigo Airlines : Pourquoi le PDG jette l’éponge


11 mars 2026 0

Le géant de l’aérien indien Indigo Airlines, traverse une zone de fortes turbulences avec...

L’AESA prolonge son interdiction de vols face à l’embrasement du Golfe

L’AESA prolonge son interdiction de vols face à l’embrasement du Golfe


10 mars 2026 0

La crise du transport aérien mondial a franchit un nouveau seuil critique hier lundi...

Tourisme au Moyen Orient : l’Egypte sourit encore, la Jordanie pleure

Tourisme au Moyen Orient : l’Egypte sourit encore, la Jordanie pleure


9 mars 2026 0

Alors que le conflit opposant Israël et les Etats-Unis à l’Iran plonge une partie...