Aéroport Nice Côte d’Azur : une privatisation plus encadrée


Christian Estrosi, maire de Nice, a rencontré le 18 mars dernier le Ministre de l’Economie Emmanuel Macron, pour cerner les conditions de la privatisation de l’Aéroport Nice Côte d’Azur, première plate-forme aéroportuaire de province (11,5 millions de passagers, 5 000 emplois).

Malgré un référendum niçois (97 % de non) et la mobilisation des élus et des acteurs locaux, le gouvernement poursuit le processus de privatisation de l’aéroport conformément à la Loi en cédant sa part dans le capital (60 %) qui pourrait rapporter de l’ordre du milliard d’euros.

Le maire et le ministre ont tenté d’établir un compromis sur la condition de la cession avec un cahier des charges plus contraignant. Il s’agit de préserver les intérêts locaux, en matière d’emploi, de stratégie et d’environnement.

Le maire de Nice a également demandé qu’au moins 10 % de la vente soit réinvesti localement dans le cadre du Contrat de plan Etat Région 2015-2020 dans des projets d’infrastructures associées comme la ligne 2 du tramway qui doit précisément desservir les deux terminaux et que la société aéroportuaire s’est déjà engagée à financer à hauteur de 12 ME ainsi le pôle multimodal face à l’aéroport qui assurera la correspondance entre le train, les bus, et le tramway..

« Une plus grande concertation avec les élus locaux sur le processus est demandée. Il s’agit aussi de permettre aux collectivités déjà actionnaires de l’aéroport Nice Côte d’azur de participer à la gouvernance de dans des conditions au moins identiques à celles existant actuellement comme la présidence du conseil de surveillance et un droit de veto sur les décisions les plus importante » a précisé le maire de Nice.

Le projet d’amendement doit être examiné au Sénat et le rapport à ce sujet est supervisé par la sénatrice niçoise Dominique Sassone-Estrosi.

Parmi les amendements qui pourraient être introduits figure celui qui préconise : «  la préservation des intérêts essentiels du territoire dans son attractivité et son développement économique et touristique.

Un autre alinéa exige de l’acquéreur une expérience aéroportuaire. Quoi qu’il en soit la privatisation doit maintenir les projets en cours ou à venir sur l’aéroport de Nice à savoir les rénovations et l’adaptation des terminaux 1 et 2, le financement de la ligne 2 du tramway, prévoir un droit de préemption pour les actionnaires locaux (Métropole, CCI, Région….).

L’agence des participations de l’Etat va donc affiner le cahier des charges à partir des exigences et en concertation avec les acteurs concernés (CCI, région, département Métropole…).

Christian Estrosi a également évoqué avec le Ministre le sujet de l’attribution des droits de trafic aux compagnies en regrettant que les ouvertures de lignes favorisent l’aéroport de Paris au détriment des grands aéroports régionaux. Une démarche qui concerne Nice et les autres grandes plates-formes de province comme Lyon Marseille, Bordeaux ou Toulouse notamment.

MB





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