En attendant l’ouverture de la ligne 2 (11 Km) qui doit relier le centre de Nice aux deux terminaux de l’aéroport dans deux ans, une maquette grandeur nature du tramway a été installée face au Terminal à l’emplacement de sa future station.
Les passagers qui empruntent le Terminal 2 pourront admirer le nouveau design extérieur du tramway qui aura pour particularité de fonctionner sans caténaire grâce à une recharge automatique des batteries aux stations.
[1]La maquette représente un tiers de la rame. Elle est accessible aux passagers, visiteurs et personnels de l’aéroport tous les jours de 8h30 à 17h30, du 9 décembre au 8 janvier 2017.
A sa mise en service, il faudra seulement 26 minutes pour relier le Port de Nice à l’aéroport. Deux stations seront aménagées aux Terminaux 1 et 2.
Le tramway circulera selon une amplitude large allant de 4h à 1h du matin. La ligne devrait accueillir 140 000 voyageurs par jour.
[2]L’Aéroport Nice Côte d’Azur, finance à hauteur de 12,6 M€ aux côtés de l’Etat, de la Région PACA, du Département des Alpes-Maritimes, de la Ville de Nice et de l’Europe.
Dominique Thillaud, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, souligne que le tramway reliera non seulement l’aéroport au centre de Nice mais également desservira au passage la future gare multimodale à 200 m face à l’aéroport assurant la connexion avec le TER, le TGV et les bus à l’image de ce qu’offrent les grands aéroports européens.
Michel Bovas