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Aegean Airlines inaugure Nice-Athènes

Depuis le 17 mai la compagnie grecque Aegean Airlines assure deux vols par semaine entre Nice et Athènes dans le cadre de 13 nouvelles routes aériennes reliant la capitale hellénique à Amsterdam, Bari, Dublin, Djeddah, Cracovie, Lille, Lisbonne, Ljubljana, Luxembourg, Naples, Nice, Palma de Majorque et Split.

Le 24 mai, Tassos Raftopoulos, Directeur stratégique et alliance de la compagnie est venu, en compagnie de Pierre-Emmanuel Duband, Directeur International pour la France, à la rencontre des agences de voyages azuréennes et des institutionnels pour inaugurer ce sol saisonnier pour l’instant (jusqu’en octobre) mais qui pourrait être développée en fonction des résultats.

aegean [1]D’autant qu’ Aegean Airlines se retrouve seule à exploiter la ligne depuis qu’Air France a abandonné après l’avoir exploité jusqu’en 2015 a raison de 5 vols par semaine.  De son côté, Easyjet ouvrira un Nice Mykonos à partir du 4 juillet.

La Quotidienne : Pourquoi l’ouverture de Nice aujourd’hui ?

Pierre-Emmanuel Duband : « Cela fait partie d’un plan du maillage français déjà dense avec des vols entre Athènes et Lyon (toute l’année), Bordeaux, Nantes et Toulouse, entre Héraklion et Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Deauville ou Metz, entre Rhodes et Lyon, et entre Corfou et Nantes.

Les premiers vols sont pleins et si la tendance se maintient la compagnie envisagera d’augmenter les fréquences voire d’en faire un vol annuel. Actuellement 50 % des passagers empruntent ensuite au départ d’Athènes des liaisons vers d’autres villes grecques mais aussi d’autres destinations au moyen Orient comme Téhéran ouvert en 2015. La liaison est plus rapide au départ de Nice via le hub d’Athènes qui concentre 75 % du trafic de la compagnie «

LQ : Quelle est la situation de la compagnie en 2016 ?

Tassos Raftopoulos : « Nous confortons notre réseau moyen-courrier à 5 heures de vol d’Athènes soit l’Europe et une partie du Moyen Orient. En 2016 on prévoit 15,4 4 millions de passagers c’est un trafic plus important que certaines grandes compagnies plus connues que la nôtre comme TAP, Finnair au Austria.

Nous avons surmonté la crise économique grecque grâce à l’apport d’une clientèle internationale désormais majoritaire dans nos vols. Ils ont profité pour visiter en plus grand nombre la Grèce auxquels s’ajoutent d’autres clientèles touristiques qui ont délaissé les destinations plus risquées comme la Tunisie, la Turquie. Notre compagnie se développe par la qualité de son offre réseau et du service à bord.

En 2015 Skytrax nous nous a gratifié d’être la meilleure compagnie régionale internationale. Notre flotte atteint 61 appareils dont 2 ont été acquis en 2015 malgré les restrictions des crédits bancaires. Ce serait l’une des plus jeunes d’Europe. Notre réseau couvre 41 pays avec 71 lignes. La France avec l’ouverture aujourd’hui de Nice est un marché très important pour notre compagnie. En fonction des résultats, plus que favorable pour l’instant eu égard aux réservations, nous nous développerons sur la plateforme niçoise.

Nous étudions cette liaison depuis des années avec la direction de l’aéroport. Pour le long courrier nous nous appuyons sur Star Alliance et les compagnies partenaires que nous avons rejoints en 2010. »

NB: Le Nice Athènes est assuré en A320 avec des départs d’Athènes programmés le mardi à 13h40 (arrivée 15h20) et le jeudi à 8h35 (arrivée 10h15), les vols retour quittant Nice mardi à 16h20 (arrivée 19h40) et jeudi à 11h05 (arrivée 14h35).

Propos recueillis par Michel Bovas