Portus

Adp fait la gueule à l’entrée


Des sas de contrôle des passeports équipés d’un système de reconnaissance faciale entreront en fonction dans les aéroports parisiens le 18 juillet, vient d’ annoncer Groupe ADP, leur gestionnaire.

Un calendrier « recalé et ambitieux » du déploiement de ces systèmes de contrôle des passeports par recoupement entre la photo du passeport et le visage du passager prévoit une « ouverture le 18 juillet » du premier sas, a annoncé Edward Arkwright, Directeur Général exécutif, en charge du développement, de l’ingénierie, et de la transformation de Groupe ADP, au cours d’une rencontre avec des journalistes.

Les premiers tests de ce système, élaboré par Gemalto et qui permettra notamment d’accélérer les contrôles aux frontières en augmentant le nombre de passeports éligibles au contrôle automatisé, n’avaient pas été concluants du point de vue de sa fiabilité technologique.

Dans un premier temps, la mise en route des appareils Parafe (Passage Automatisé Rapide aux Frontières Extérieures) à reconnaissance faciale pourrait s’opérer en « fonctionnement dégradé » avec un fonctionnaire pour vérifier le bon déroulement des contrôles, a précisé M. Arkwright.

Le déploiement de cette nouvelle génération de systèmes Parafe est très attendu après un été 2017 marqué par une situation chaotique dans les aéroports français où en pleine saison touristique, le durcissement des contrôles aux frontières avait provoqué de longues files d’attentes et l’exaspération des passagers.

Les systèmes actuellement installés fonctionnent par reconnaissance digitale. La reconnaissance faciale permet un contrôle en dix secondes, contre 30 avec le système digital, et d’augmenter le nombre de passeports éligibles.

Entre 3 et 5 % des passagers titulaires de passeports français biométriques sont éligibles au contrôle par empreintes digitales contre 30 à 40 % des passagers titulaires de passeports européens biométriques pour la reconnaissance faciale, selon des chiffres de la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM).

En tout, le gestionnaire des aéroports parisiens a prévu le déploiement de 90 systèmes Parafe au premier semestre 2018.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le premier réseau régulier en eVTOL

Le premier réseau régulier en eVTOL

3061 vues
25 avril 2025 0

L’affaire est sur le point d’aboutir. Le géant américain United Airlines et le premier...

Décès du Pape François : les touristes affluent à Rome

Décès du Pape François : les touristes affluent à Rome

3274 vues
22 avril 2025 0

Pour être au coeur de l’émotion suscitée par la disparition brutale du souverain pontife,...

Le chikungkugna met-il vraiment en danger la saison touristique sur l’île de La réunion

Le chikungkugna met-il vraiment en danger la saison touristique sur l’île de La réunion

3589 vues
18 avril 2025 0

L’épidémie de chikungunya se poursuit dans toutes les communes de l’île de La Réunion....