Les représentants de l’Association des Franchisés Accor (AFA) et ceux de l’Association des Investisseurs Franchisés du pôle Economique de Louvre Hôtels (AIFE) se sont réunis à Paris hier 9 septembre.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur divers sujets parmi lesquels la distribution des marques hôtelières, le business model, la relation franchiseur / franchisés, ou encore le statut de franchisé et sa représentativité auprès des instances politiques régionales et nationales. Les discussions qui se sont tenues autour de ces différentes thématiques ont fait émerger un grand nombre de problématiques communes et de visions partagées.
L’AFA et l’AIFE représentent conjointement 470 propriétaires de 1 320 hôtels franchisés, ces derniers générant 1,90 milliard d’euros de chiffre d’affaires et employant 22 800 salariés soit 15% de l’emploi salarié du secteur hôtelier en France.
[1]Arnaud Fayet et Régis Donzeau respectivement Présidents de l’AFA et l’AIFE ainsi que les autres membres présents ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour la fin de l’année afin de poursuivre leurs échanges.
Investisseurs propriétaires pour les plus gros d’entre eux, simples exploitants pour les plus petits, les franchisés sont à la tête de 683 hôtels en France pour le groupe Accor, sur 1 420 toutes marques confondues (Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, All Seasons, Etap Hotel, hotelF1 et Adagio).
[2]« Louvre Hotels Group quand à lui a été créé en 1976 et compte quatre autres enseignes, Première Classe, Campanile, Kyriad et Royal Tulip Luxury Hotels. Au total, le groupe a plus de 1 100 établissements dans 43 pays » précise Régis Donzeau.