AccorHotels prend pied chez Banyan Tree
15 décembre 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Hotellerie Accorhotels, Banyan Tree, Ho Kwon Ping, Sébastien Bazin 3713 vues
AccorHotels n’en finit pas d’amplifier le nombre de marques prestigieuses. Il vient ainsi dernièrement de prendre une participation dans la célèbre chaîne Banyan Tree. Si à son arrivée, Sébastien Bazin, le patron d’ Accorhotels, avait critiqué les aspects web d’Accorhotels ; ce sont plutôt les acquisitions qui ont occupé son temps.
Le premier Banyan Tree a vu le jour à Phuket
La chaîne d’hôtels Banyan Tree a été fondée par Ho Kwon Ping et sa femme Claire Chian. Ils sont tombés sur une parcelle de terrain alors qu’ils étaient en vacances à Bang Tao Bay, sur la côte ouest de Phuket donnant sur la mer d’Andaman.
Ils sont tombés amoureux de l’endroit et ont pensé que ce serait un endroit idéal pour établir un havre de paix. Ils ont donc acheté le terrain mais ils ont découvert quelques temps après que le terrain se situait sur une mine d’étain abandonnée et trop toxique pour construire un hôtel.
Ils se sont donc lancés dans un vaste programme environnemental en introduisant des plantes indigènes et en plantant près de 7 000 arbres. Dix ans plus tard, en 1994, le premier Banyan Tree Phuket était construit.
Banyan Tree se veut être une chaine responsable
En 2009, la Fondation Banyan Tree a été créée dans le cadre de Banyan Tree Holdings Limited. La fondation sert à veiller à la responsabilité sociale des entreprises du groupe et travaille pour améliorer le bien-être social, environnemental et économique.
Banyan Tree est surtout implanté en Asie
Banyan Tree possède 43 hôtels et centres de villégiature, 64 spas, 77 galeries de vente au détail, et trois terrains de golf dans 28 pays.
Le groupe est basé à Singapour et avait connu quelques soucis financiers.
AccorHotels prend une participation dans Banyan Tree
L’investissement initial d’AccorHotels est de 17,3 millions pour 5 % du capital. Le groupe français peut encore acquérir 5 % supplémentaire. Mais la vraie raison de ce rapprochement réside dans la marque. AccorHotels va détenir les droits mondiaux de développement pour la marque Banyan Tree, qui est évidemment une partie très importante de la transaction.
Et pour Banyan Tree, c’est l’occasion de s’adosser à un groupe puissant
Ho Kwon Ping (photo), président exécutif du Banyan Tree, a déclaré: « Notre alliance stratégique avec AccorHotels nous permet de rester une société indépendante, nous permettant de continuer la sécurisation des accords de gestion de nos établissements et l’accélération de l’expansion de Banyan Tree avec AccorHotels à travers le monde »
On ne peut nier que le groupe AccorHotels est dans une frénésie de rachats et de prises de participation.
C’est normal, la plupart des grandes chaines hôtelières fusionnent pour faire des économies d’échelles mais surtout pour attirer de nouveaux investisseurs.
En attendant, le site AccorHotels mériterait d’être modernisé. Il faut vraiment aimer la chaîne pour effectuer une réservation sur leur site. Sur ce point, AccorHotel a encore un train de retard. C’est dommage.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Lisbonne, un referendum pour limiter les touristes ?
Un groupe de citoyens et d’associations réunis au sein du Mouvement Referendo pela habiticao...
Mondial Tourisme fait découvrir Doha et Phuket à 15 décideurs du Tourisme
Mondial Tourisme étend son horizon vers l’Asie du Sud-Est en intégrant la Thaïlande à...
Pourquoi Marriott licencie malgré d’énormes bénéfices
Marriott a présenté tout récemment ses résultats financiers du troisième trimestre, qui affichent un...