Accorhotels au capital d’Air France : les raisons d’en douter
5 juin 2018 Serge Fabre Aucun commentaire Transport Accorhotels, Air France, France, Mövenpick, Sébastien Bazin 3615 vues
AccorHotels a déclaré étudier la possibilité d’acquérir une participation minoritaire dans Air France-KLM. On peut légitimement se poser de nombreuses questions.
AccorHotels confirme son étude
La société a publié un communiqué : « AccorHotels confirme avoir repris ses réflexions sur le sujet, étant à un stade très précoce d’évaluation de la faisabilité. Les termes éventuels seront discutés en temps utile avec Air France-KLM ».
L’état Français pourrait envisager de vendre
La vente de la participation de l’état dans Air France-KLM ne serait pas une grande surprise. La vente de sa participation de 14,3 % dans le groupe aérien permettrait d’évacuer un problème politique comme celui de la SNCF. Cependant, l’état français avait indiqué vendre au meilleur prix possible.
Que ferait un groupe hôtelier d’une compagnie aérienne ?
Quand on regarde les grands groupes hôteliers, aucun ne possède totalement ou en partie une compagnie aérienne. Si tous les groupes
ont des accords commerciaux avec des compagnies aériennes, il ne parait pas à priori très logique d’avoir des liens financiers avec une
compagnie aérienne.
AccorHotels, une compagnie globale ?
Si AccorHotels parvient effectivement à racheter une participation minoritaire dans le groupe aérien, on pourrait croire à la constitution d’un groupe global avec de l’hôtellerie, de la location de vacances et de l’aérien. Mais est-ce bien sérieux avec une participation minoritaire ? Peut-être que les actionnaires qataris pourraient trouver un moyen indirect d’entrer dans Air France-KLM.
AccorHotels poursuit son expansion mondiale
Actuellement, AccorHotels compte plus de 4 300 hôtels dans 100 pays différents à travers le monde et la société poursuit sa croissance, après avoir récemment annoncé le rachat de la chaîne suisse Mövenpick.
Sébastien Bazin a sûrement des ambitions pour aller au-delà de l’hôtellerie mais pour le moment son incursion dans la location de vacances n’est pas couronnée de succès.
Enfin, il n’est pas certain que le cours de bourse reste à la hausse avec une minorité dans un groupe aérien non stabilisé.
Plusieurs scénarios peuvent être envisagés
Une première option serait d’aider le gouvernement à sortir du groupe aérien et des problèmes qui vont avec.
Si l’opération se fait, l’état pourrait vendre ses actions Air France-KLM contre une participation chez AccorHotels. C’est une option citée par plusieurs médias financiers.
Mais la question se pose sur la stratégie du groupe hôtelier qui aurait un pied minoritaire dans le groupe aérien. Est-ce une opération transitoire ou est-ce une volonté stratégique ?
Serge Fabre
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