Accor raccord record


La première chaîne hôtelière européenne, Accor, totalement remise de la crise due à la pandémie, s’attend à atteindre le milliard d’euros de bénéfices en 2022. Sa croissance devrait comprise entre 9 et 12 pour cent, avec plus de revenus dans quasiment tous ses segments .

Accor possède la grande majorité de ses hôtels. C’est sa grande force.

Autre atout, le groupe est présent partout dans le monde et, notamment en Extrême-Orient, qui représente une part importante de son chiffre d’affaires, même si en 2022, il a moins performé en partie à cause de la volonté de la Chine de maintenir une politique contestée contre le virus et qui a encore un impact sur la région aujourd’hui.

Récemment, par exemple, on a appris que la Corée réduisait ses vols vers la Chine car elle ne les remplissait pas et la Thaïlande a également admis qu’elle ne serait pas en mesure d’atteindre ses objectifs de visiteurs car la Chine continue d’avoir une faible demande.

Sébastien Bazin, le patron du groupe Accor, a indiqué sa satisfaction d’avoir transformé en profondeur le groupe hôtelier, avec désormais deux grands domaines : d’une part, celui qui regroupe le produit premium, moyen et économique, c’est-à-dire le produit traditionnel, et d’autre part, ce qu’il appelle « le luxe et l’art de vivre », c’est-à-dire les nouvelles tendances et l’innovation.

Il explique ainsi : « nous étions trop européens, trop bon marché et de taille moyenne. Avec comme concurrents Airbnb, Booking et Expedia.

J’ai voulu rechercher des zones géographiques et des segments de croissance moins vulnérables aux bouleversements numériques. C’était toute la stratégie du groupe, pendant 10 ans. Maintenant, la transformation est faite ».

De plus, depuis quatre ans, Accor a quasiment stoppé ses acquisitions, après une dizaine de rachats jusqu’en 2018.

Et il est devenu « Asset Light », au point qu’il a même vendu le siège social de l’entreprise. Bazin a déclaré qu’Accor n’envisageait désormais que d’éventuelles « acquisitions tactiques« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Starwood revient aujourd’hui sur le devant de la scène

Pourquoi Starwood revient aujourd’hui sur le devant de la scène

2436 vues
4 février 2025 0

C’est en 2016 que le groupe Marriott signe l’affaire du siècle dans l’hôtellerie en...

Hyatt Regency arrive au Kenya

Hyatt Regency arrive au Kenya

2145 vues
3 février 2025 0

La marque Hyatt Regency fait ses débuts au Kenya avec l’ouverture du Hyatt Regency...

Iberostar atteint les sommets

Iberostar atteint les sommets

2784 vues
24 janvier 2025 0

Le Groupe Iberostar a clôturé 2024 avec un revenu généré de 4 468 millions...